Lorsque vous travaillez au sein de vos bureaux ou en extérieur il est important d’avoir accès à tous vos fichiers et bases de données. Cependant, l’achat de disques durs externes traditionnels peut s’avérer parfois contre-productif lorsque vous effectuez un travail en groupe ou partagé. De plus, les périphériques externes comportent certains risques comme la fragilité, malgré une house d’ordinateur en protection, l’encombrement ou encore le manque de sécurisation des données. Afin d’y faire face, en tant que professionnel vous avez besoin d’avoir une garantie de fiabilité ainsi que d’accès à vos données sans interruption. C’est ici qu’interviennent le NAS et ses disques durs NAS. Ils offrent de grands avantages et services comme la possibilité à l’entreprise de stocker et archiver sur serveur les fichiers et données les plus importants, de façon sécurisée, fiable et parfaitement adaptable à l’infrastructure de l’entreprise.
Pourquoi choisir un disque dur NAS ?
Un NAS (Network Attached Storage), comprenant des disques durs NAS, est un élément réseau installé au sein d’une baie informatique, qui est dédié au stockage de fichiers comme des :
- Documents textes,
- Fichiers issus de logiciels,
- Base de données,
- Médias : images, photos, vidéos, musiques, sons,
- Sauvegardes automatiques.
Tous types de fichiers peuvent être stockés dans un serveur NAS, ce qui le rend accessible à tous types d’entreprises. Leur capacité de stockage est de base bien plus importante que ne peut l’être un disque dur interne ou des systèmes plus rudimentaires de sauvegarde comme les cartes mémoires, cartes SD ou encore clés USB. Vous avez la possibilité d’étendre la capacité de mémoire de votre NAS, si au fil des archivages et après plusieurs tris et nettoyages, l’espace mémoire est occupé.
Compartimenter et gérer ses données
En plus de proposer une solution de stockage extensible au fil du temps, vous pouvez compartimenter, réaliser des tests et accorder des droits utilisateurs différents, en fonction du statut, au sein de l’entreprise. Enfin, vos données ont les garanties d’être parfaitement conservées avec un haut taux de sécurité au sein de votre réseau local, qui n’est pas accessible à tous.
Utiliser un serveur ou NAS en réseau, au sein de votre entreprise, comporte de nombreux avantages comme vous offrir une solution de stockage avec de très grandes performances, des systèmes flexibles et la possibilité de sécuriser vos données tout en laissant l’accès à tous les membres de l’entreprise ou aux personnes de confiance. Votre productivité est accrue, les fichiers archivés et l’installation au sein de votre baie informatique rendent cette solution très discrète.
Assez simple à mettre en place, un NAS peut même être utilisé par des particuliers comme stockage à distance commun, pour différents projets et besoins. Cependant, les solutions proposées aux particuliers sont souvent moins évoluées et plus simples dans leurs options.
Les caractéristiques techniques
Un NAS intègre au sein de son boîtier des disques de sauvegardes – des disques durs mécaniques HDD ou disques durs externes SSD – afin de pouvoir créer un espace de stockage de grande ampleur au sein du réseau de l’entreprise. Cela offre comme garanties à l’entreprise d’avoir : un matériel fiable, une solution performante et stable.
Fiabilité et sécurité
Lors du choix et de l’achat d’un système NAS, il est conseillé d’opter pour une technologie appelée RAID (Redundant Array of Independant Disks) qui améliore la fiabilité des sauvegardes en créant une redondance grâce à l’usage de plusieurs disques physiques, permettant par là même d’obtenir les meilleures performances de transfert de données et son accès. Le RAID assure également une sécurité supplémentaire pour vos données de par la redondance qu’il implique.
Un NAS peut également posséder un cache qui va également influer sur la vitesse de transfert de vos fichiers et dossiers de sauvegarde. En effet, la mise en cache de fichiers régulièrement consultés évite au disque de devoir toujours aller chercher l’emplacement de l’information, elle est stockée sous forme de cache. Il s’agit d’un système similaire aux caches utilisés sur les navigateurs web, par exemple.
Interface et fluidité
Les meilleurs disques durs sont souvent issus des technologies SSD, cependant un NAS comportant plusieurs disques, par soucis économiques il est préférable de se tourner vers une technologie de disques durs mécaniques HDD.
Les performances d’un disque dur NAS sont la conjugaison de son RPM (Rotation par minute) ainsi que la vitesse de son BUS de connexion. Plus un RPM est élevé, plus l’accès en lecture et écriture du disque sera rapide.
Enfin, la technologie SATA (Serial Advanced Technology Attachment) permet quant à elle d’optimiser et fluidité le transfert des données ainsi que sa gestion. Il est possible d’utiliser d’autres systèmes que SATA, il est cependant le plus commun.
Marque leader
Chez JPG, nous avons choisi de mettre en avant au sein de notre boutique en ligne, la marque Synology, marque leader au sein de l’univers du stockage à distance. Bien que d’autres grandes marques comme QNAP restent performantes et proposent des solutions innovantes, Synology est considérée, à raison comme le fournisseur principal pour les entreprises.
Avec ses systèmes robustes mais parfaitement adaptés aux nombreux besoins des professionnels, Synology propose des solutions de qualité. Vous avez la garantie d’obtenir des services et logiciels intuitifs pour la gestion de données.
Pour aller plus loin, nous vous proposons de consulter les pages suivantes :
- SSD externe portable USB
- SSD USB
- Disque dur externe mini
- Disque dur externe raid
- Disque dur externe multimédia
- Format de disque dur
Améliorez vos performances et votre confort au travail en vous équipant avec :