SSD externe portable USB : les dernières évolutions des solutions de stockage

6 min lecture 24 avril 2017

L’évolution du matériel informatique est exponentielle, d’importantes innovations ont été créées depuis ces dernières années. Ce faisant les fichiers ont commencé également à être de plus en plus lourds et complexes à traiter par nos ordinateurs. Pour répondre à la demande grandissante, des disques durs externes ont fait leur apparition. Désormais considérés comme technologie vieillissante, les HDD laissent petit à petit leur place face aux SSD (Solid State Drive) Externes. Aujourd’hui il est désormais possible de travailler partout grâce à Internet et les avancées technologiques, il est donc normal que vous envisagiez l’achat d’un disque externe puissant et rapide afin d’accéder à vos fichiers et base de données en quelques clics. Devenus indispensables, les SSD externes portables USB peuvent améliorer drastiquement votre productivité ainsi que votre confort de travail.

 

Fonctionnement d’un SSD Externe

Les SSD sont des dispositifs de quelques pouces de stockage externes à votre ordinateur de bureau ou ordinateur portable. Ils vont s’ajouter en plus de votre disque dur interne afin de créer une capacité de stockage supplémentaire à brancher par câble via votre port USB de PC directement ou via un hub USB. La technologie qui existe sur ces modèles est l’USB 3.1 Gen 1 soit USB Gen 2.

 

La technologie informatique de mémoire flash utilisée sur les SSD est complètement différente de celle qu’utilisent les meilleurs disques durs externes. En effet, un disque dur HDD, appelé également disque dur mécanique, intègre des plateaux rotatifs physiques ainsi que différentes pièces mécaniques en aluminium. Les solutions de stockage SSD, quant à elles, fonctionnent avec des composants électroniques soudés directement sur une carte électronique, les rendant plus résistants aux chocs. Il existe aussi des modèles spécialisés de disques durs externes antichocs.

 

Les données sont directement stockées dans les puces de mémoire flash et sont interconnectées, ce qui permet ainsi d’obtenir des débits de lecture et d’écriture très rapides. Actuellement, ce sont les formats de disque dur SSD qui proposent les meilleures performances pour un disque de stockage, en termes d’interface, de vitesse de débit et de transferts de données.

Les avantages des SSD

Lors de l’achat d’un SSD externe, plusieurs critères doivent être observés afin de faire le choix le plus adapté à votre situation et vos usages. Ainsi, nous vous recommandons pour vous guider, de prêter attention aux points suivants :

 

La capacité de stockage

Information primordiale qui déterminera la place disponible dans votre dispositif. À noter que les SSD sont des solutions plus onéreuses que les modèles de disques durs HDD. Ainsi plus vous choisirez un stockage élevé, plus le prix augmentera. Vous pouvez trouver sur notre boutique en ligne, par exemple des modèles de disque dur externe Western Digital ou encore des disques durs Samsung dès 128Gos.

 

Un simple fichier texte issu d’un traitement de texte traditionnel de plusieurs pages dépasse rarement la centaine de kilo-octets. Si vous avez pour habitude de gérer des fichiers de plusieurs mégaoctets comme les fichiers de graphisme, les photos HD, les vidéos et musiques/sons, n’hésitez pas à vous équiper d’un SSD d’un à plusieurs téraoctets.

 

Vitesse de lecture et écriture

Ce critère est également important car couplé à la technologie de transfert et sa puissance, cela fera toute la différence dans la vitesse de transfert, de gestion et d’accès aux données stockées.

 

Contrairement à la vitesse que vous pouvez obtenir avec un disque externe HDD, les SDD ne perdent jamais ni en débit ni en vitesse, rendant l’expérience utilisateur très agréable. Lorsque vous devez travailler sur des logiciels gourmands en ressources, comme par exemple, les logiciels de dessins, de musique ou d’édition de vidéos, pouvoir ouvrir plusieurs fichiers à la volée sans perdre de temps est très important pour maintenir une bonne productivité.

 

Durabilité et fiabilité

Encore une fois, la technologie de mémoire flash et sa conception sans pièce mécanique en aluminium donnent un avantage certain aux SSD externes portables USB. Ces derniers de par leur confection peuvent résister plus longtemps à des chocs, chutes ou déplacements continus. Si vous devez vous déplacer régulièrement ou si vous changez souvent de poste de travail, ceci est un vrai avantage pour vous.

 

Qui plus est, un SSD USB aura une meilleure durée de vie, car son système interne de puces et cartes électroniques s’endommage moins aisément que les plateaux en rotation qui composent les disques durs mécaniques. Les boîtiers extérieurs sont également faits à partir de matériaux robustes, tels que le plastique et l’aluminium.

 

Enfin, grâce à leur aspect portatif, ce type de disque de sauvegarde peut être très facilement glissé dans une poche de votre housse d’ordinateur. Avec leurs dimensions de quelques pouces uniquement et leur format rectangulaire, ils sont discrets et pratiques ce qui est un plus pour un professionnel.

 

Les modèles recommandés

Chez JPG nous avons à cœur de vous proposer des produits offrant le meilleur rapport qualité/prix. Nous vous recommandons de choisir les modèles de nos marques phares, comme le WD Black ou My Book car testés et vérifiés scrupuleusement par le fabricant afin de garantir un haut taux de satisfaction. De plus, il s’agit de disques durs SSD parfaitement adaptés aux enjeux professionnels, fournis avec leur câble.

 

Retrouvez les disques durs externes Western Digital qui proposent tout une gamme de produits offrant de très grandes vitesses de débit et permettent d’avoir de grandes capacités de stockage. Retrouvez en boutique les gammes très performantes comme les WD Black, WD Elements, WD My book. Les marques telles que EMTEX ou Integral proposent également des SSD avec différentes sortes de services et interfaces supplémentaires utiles.

 

Améliorez vos performances et votre confort au travail en vous équipant avec :

Nos catégories