Pourquoi choisir des cotons lavables ?

7 min lecture 09 janvier 2016

Les cotons lavables sont des produits écoresponsables incontournables à avoir dans votre salle de bains.

En plus de démaquiller la peau en douceur, les cotons réutilisables sont très pratiques et peuvent être utilisés de diverses façons. Nettoyage de peau, démaquillage, retirer un masque à l’argile…

On peut facilement les emporter dans sa valise, même le temps d’un week-end. Ils vous accompagnent vers un mode de consommation plus écologique et durable.

Dans cet article, vous trouverez des informations sur les cotons lavables !

Qu’est-ce qu’un coton lavable ?

Il s’agit de petits bouts de tissus en coton bio (ou autre matière écologique), simples ou de couleurs, qui sont destinés à remplacer les cotons démaquillants classiques à usage unique.

Le but est donc de démaquiller et de nettoyer votre visage en douceur, mais également de l’exfolier en enlevant les petites peaux mortes.

Ces cotons lavables sont très doux et sont adaptés à toutes les peaux, même les plus sensibles.

Ils existent sous différentes formes et coloris. En ce qui concerne le lavage, protégez-les dans un filet !

 

Pourquoi utiliser des cotons lavables et non des jetables ?

Il existe de nombreux avantages au fait d’utiliser des cotons lavables et de les privilégier aux disques à usage unique qui finissent immédiatement à la poubelle.

Voici les principales :

 

1- Ils sont plus économiques

Connaissez-vous la quantité de cotons jetables que vous utilisez chaque jour ? Chaque mois ?

La réponse est certainement non. Car, nous avons des gestes automatiques. Des habitudes du quotidien auxquelles nous ne prêtons pas attention.

Et pourtant ! Il suffit de découvrir, de prendre conscience et d’acquérir les bons réflexes pour réduire ses déchets et son impact sur l’environnement.

Non seulement ce sont 6 cotons jetables qui sont utilisés en moyenne, par jour et par personne, mais en plus ils sont immédiatement envoyés à la décharge.

Au contraire, les cotons lavables sont réutilisables.

Cela signifie que vous allez faire un petit investissement au départ, puis utiliser les mêmes cotons pendant plusieurs années, si vous en prenez soin.

De plus, les cotons lavables nettoient et démaquillent mieux qu’un petit disque jetable.

La conséquence est directe : vous utilisez moins de produits (lotion, lait, eau micellaire) et réalisez à nouveau des économies.

 

2- Ils sont écoresponsables

Le but premier des cotons lavables est, bien évidemment, le fait qu’ils soient éco responsables.

Qui dit “lavable” dit aussi “réutilisable”.

Le fait de réutiliser un objet plusieurs fois avant de devoir s’en débarrasser le rend immédiatement plus écologique.

De plus, ils sont fabriqués dans des matériaux plus naturels et ont donc une conception bien plus éthique que les disques de cotons jetables.

 

3- Ils sont plus respectueux de la peau

Vous êtes-vous déjà demandé comment vos petits cotons démaquillants jetables pouvaient-être aussi blancs ?

Cette blancheur, un symbole de propreté et de pureté.

Oui, mais voilà. En plus d’une fabrication très coûteuse en ressources naturelles (notamment l’eau), ils sont ensuite traités de façon chimique et blanchis.

C’est bel et bien avec des résidus de produits chimiques que vous retirez votre maquillage et vous lavez chaque jour.

Résultat : votre peau peut être asséchée, irritée.

Cela favorise l’apparition d’imperfections, en particulier pour les peaux à tendance acnéique.

À l’inverse, la fibre naturelle d’un coton lavable est beaucoup plus respectueuse de la peau.

Pas de traitement chimique, pas d’agression, pas d’apparition de rougeurs.

Ils sont d’ailleurs parfaits pour être utilisés sur les peaux délicates des bébés !

Tout comme les lingettes lavables que l’on peut achater par lot, ils sont bien meilleurs pour votre santé que des produits chimiques ! Pensez-y lors de votre prochain achat.

 

Les différents types de cotons lavables

Les cotons lavables existent sous différentes formes, différentes couleurs et matériaux de fabrication.

Voici les principaux que vous pouvez retrouver dans le commerce :

 

Ce type de produit est conçu pour nettoyer le visage en douceur. Ils sont souvent colorés et apportent une touche de gaieté à votre routine du matin et du soir. Très doux sur la peau, ils absorbent l’excédent d’eau lorsque vous vous démaquillez et vous lavez le visage avec un savon doux.

  • Le gant :

Le gant est l’ancêtre des carrés de cotons lavables. Il existe depuis des années et est également utilisé par les anciens. Bien souvent, il sert à faire la toilette pour une hygiène quotidienne.

  • Les disques réutilisables :

Leur forme arrondie rappelle les cotons jetables. Ils jouent d’ailleurs le même rôle puisqu’ils sont souvent utilisés pour le démaquillage du visage. Cependant, ils sont lavables et fabriqués dans des matières douces et éthiques.

  • Le coton lavable double face :

Très pratique, il est fabriqué avec une face douce et une face plus fibreuse qui va servir à éliminer les impuretés en profondeur avec une action exfoliante. Il est également parfait pour retirer le maquillage plus résistant, comme les cosmétiques waterproof.

 

Les différentes matières de cotons lavables

Les cotons lavables se vendent en différentes matières. Elles sont toutes naturelles et respectueuses de la peau.

 

Carré démaquillant lavable en coton

Le coton reste le textile le plus utilisé dans la fabrication de carrés démaquillants lavables. Cependant, il s’agit ici d’un coton naturel, souvent bio, qui ne subit pas de traitement chimique !

 

Disque lavable en chanvre

Le chanvre est une matière qui possède des propriétés antifongiques et antibactériennes. C’est donc un véritable plus pour les peaux à imperfections.

 

Le coton lavable en bambou

Le bambou, en raison de sa densité, est aussi un choix idéal pour les personnes ayant des problèmes de peau. De plus, il a un pouvoir d’absorption exemplaire et est donc parfait pour celles qui préfèrent un démaquillage à l’eau, par exemple.

 

Le carré lavable en eucalyptus

L’eucalyptus est une matière très douce et agréable pour la peau. Son utilisation convient donc à tous les types, du plus sec, plus gras au plus sensible !

 

Le carré démaquillant lavable en microfibre

La microfibre a une très bonne capacité d’absorption et est très agréable sur la peau. C’est une matière que vous pouvez trouver facilement dans le commerce, que ce soit pour vos cotons lavables, mais aussi des éponges réutilisables ou encore des lingettes nettoyantes.

 

À noter que tous ces produits réutilisables peuvent être lavés soit à la main, soit dans votre lave-linge, en les plaçant dans un filet qui va les protéger.

Pour votre routine beauté, privilégiez l’achat de produits écologiques. Ils sont vendus en lots ou en kits plutôt qu’à l’unité.

Aujourd’hui, vous pouvez facilement trouver des boutiques qui œuvrent pour le zéro déchet. Que ce soit une boutique en ligne ou dans votre ville, vous trouverez facilement ces accessoires beauté. Brosses à dents, à cheveux, lingettes lavables… Votre bonheur est dans l’écoresponsable !

Il est temps de commencer à réduire vos déchets.

N’hésitez pas à consulter les notices et instructions de lavage lorsque vous achetez ce type d’article !

JPG, l’entreprise écoresponsable leader en fournitures de bureau, vous propose :

Consultez les normes écologiques en vigueur ainsi que nos articles connexes :

 

À bientôt, avec JPG, vendeur de fournitures de bureau écoresponsables, de mobilier et fournitures scolaires écologiques.

Nos catégories