Les calculatrices sont alimentées par une pile ou une batterie, ce qui leur garantit plusieurs heures d’autonomie. Vous travaillez plusieurs heures d’affilée ? L’idéal est d’utiliser des adaptateurs secteur pour calculatrices afin de recharger votre machine et éviter les pannes. Mais à quoi servent réellement ces outils ?
Adaptateurs secteur pour calculatrices : un outil indispensable au bureau
La plupart des calculatrices fonctionnent grâce à une pile ou une batterie. Ainsi, ces accessoires de bureau possèdent une certaine autonomie qui varie selon le modèle et leur mode d’alimentation. Afin de rallonger la durée d’utilisation de la machine, sachez que vous pouvez brancher la calculette sur des adaptateurs secteur pour calculatrices. Se présentant sous forme de boîtiers ou coffrets, ces accessoires sont livrés avec un câble USB et une intégration simplifiée. Ils servent surtout à recharger la calculatrice en toute simplicité sur une prise électrique.
Quelles sont les caractéristiques de cet outil pratique ?
Ce matériel de bureau permet de recharger, mais aussi de protéger votre calculatrice. Pour commencer, l’adaptateur est composé d’un fusible intégré empêchant toute détérioration de l’appareil en cas de souci électrique. Ce type d’outil offre également une protection de courant inversé. De ce fait, il évite les surcharges et les surtensions de la batterie.
L’adaptateur secteur procure aussi une plus grande liberté d’action. Quel que soit le travail à réaliser, vous pouvez recharger la calculatrice et l’utiliser en même temps. Idéalement, choisissez un modèle équipé d’un câble de raccordement très long (plus d’un mètre) pour éviter toute contrainte d’espace.
L’utilité d’un adaptateur selon le modèle de calculatrice
Les adaptateurs secteur pour calculatrices n’assurent pas forcément les mêmes fonctions selon l’appareil utilisé et son alimentation.
Les machines portatives avec batterie
Si vous utilisez un équipement alimenté par une batterie, l’adaptateur secteur fonctionnera comme un chargeur. Vous devez le mettre sur une prise puis connecter la calculatrice au câble de chargement. En moyenne, il faut 6 heures pour une charge complète.
Les calculatrices alimentées par piles
Pour les machines qui fonctionnent avec des piles, cet accessoire permet de faire d’importantes économies. L’adaptateur secteur permet d’alimenter la calculatrice par l’électricité domestique. De ce fait, vous n’aurez pas besoin d’utiliser des piles ou d’en racheter constamment.
Un adaptateur secteur pour éviter les pannes
L’adaptateur peut aussi devenir la source d’alimentation de la calculatrice lui permettant de procurer une autonomie quasiment infinie. Cette solution s’avère très utile notamment lorsque vous devez travailler durant de longues heures.
Les différentes calculatrices prises en charge
Que ce soit à usage professionnel ou non, l’utilité d’un adaptateur secteur pour calculatrice est indéniable. D’ailleurs, l’outil est compatible avec la plupart des modèles de calculettes.
Lire la suite
Calculatrices comptables
Les calculatrices comptables sont parfaites pour réaliser rapidement des opérations financières complexes. Cet outil possède un meilleur affichage grâce à son écran plus grand et son excellente mémoire.
Calculatrices imprimantes
Les calculatrices imprimantes permettent d’effectuer des calculs puis de les imprimer directement sur des feuilles de papier. Certains modèles peuvent également assurer une impression couleur (2 coloris), mais pas la plastification des documents.
Calculatrices scientifiques
Plus utilisées par les étudiants, les calculatrices scientifiques peuvent réaliser des fonctions complexes : résolution d’équation, probabilités, etc. Une calculatrice Canon plus performante peut même réaliser des représentations graphiques.
Calculatrices de bureau
Que ce soit au bureau ou à la maison, les calculatrices de bureau offrent de nombreux avantages. Pratiques et simples, ils répondent à tous les besoins avec des touches et un clavier plus larges. Ils sont généralement alimentés par des piles, mais pour économiser, privilégiez des accus rechargeables. Pour votre information, certaines calculettes de bureau comme celles de la marque Casio disposent en plus d’une alimentation solaire.
Calculatrices de poche
Excellent allié pour les travailleurs nomades, les calculatrices de poche sont compactes, pratiques et légères. Elles peuvent être tenues dans une seule main et transportées partout. Leur format est vraiment réduit (affichage à 8 chiffres). Vous pouvez aussi trouver une calculatrice de poche pliable qui est encore plus simple à ranger.
Quels sont les critères pour bien choisir son adaptateur secteur ?
Plusieurs éléments entrent en compte afin de trouver le matériel pouvant vous convenir.
- Les modèles de calculettes compatibles : pro, semi-pro ou version de bureau.
- Les dimensions (en mm) : largeur, profondeur et hauteur.
- Les certifications qui garantissent la sécurité d’utilisation : normes CE, certificat RoHS.
- La durée de la garantie qui couvre contre les défauts de fabrication.
Les marques de renom comme Casio ou Canon peuvent offrir des garanties allant jusqu’à 10 ans, et parfois extensibles.
En outre, une liste d’autres critères relatifs aux caractéristiques de la calculette est également à considérer :
- le câble de rechargement (type C, câble Android ou autre) ;
- le type de connecteurs d’entrée ;
- le nombre de mémoires qui rend la machine multi-usage ;
- la tension nominale (exprimée en V ou en mA) qui doit être compatible avec celle de la machine (entrée et sortie).
Conseils pratiques pour bien utiliser vos adaptateurs secteur
En cas d’urgence, le câble peut être branché sur l’un des ports clés USB sur votre ordinateur. De même, il est possible de le connecter à des stations d’accueil, mais cette opération ne doit pas devenir habituelle.
Vous souhaitez intégrer la calculatrice à un réseau informatique interne ? Vérifier la présence de connectiques réseau. Le câble à cet effet peut être vendu (ou non) avec le bloc d’alimentation.
Par ailleurs, l’adaptateur n’a pas besoin d’entretien spécifique ou de nettoyage. Par contre, si vous utilisez des calculatrices imprimantes Casio, vous avez intérêt à bien archiver vos documents. Pour ce faire, procurez-vous un classeur, un porte-documents en plastique ou des mallettes dédiées.
Une astuce de personnalisation ? Pensez à mettre votre nom sur l’adaptateur en utilisant des rubans adhésifs à découper avec des cutters.
Réduire le texte