Le tableau scolaire est un outil d’apprentissage très important, au même titre que le tableau de planning. On s’en sert dans les établissements primaires, dans les collèges et dans les lycées pour enseigner différentes matières. Cette surface d’écriture permet aux enseignants de transmettre leur savoir durant la formation.
Un tableau scolaire peut être mobile ou numérique, dépassant de loin le simple tableau noir mural. Les professeurs utilisent en effet aujourd’hui généralement des tableaux interactifs pour optimiser l’enseignement.
Comment bien choisir son tableau scolaire ?
Même si cet équipement peut être utile à tout type d’enseignement, son utilisation varie selon l’espace éducatif. C’est la raison pour laquelle il existe de nombreux types de tableaux d’école. Dans tous les cas, ils offrent tous une surface d’écriture étendue pour favoriser le partage de connaissances.
Un tableau scolaire doit :
- avoir une surface assez large et lisible ;
- garantir une écriture agréable afin de procurer un confort durant l’utilisation ;
- être facile à nettoyer et à effacer ;
- être résistant aux rayures et aux chocs.
Les fabricants ne se contentent désormais plus de produire de grands modèles statiques muraux. En effet, il est par exemple possible de trouver un tableau triptyque qui peut s’ouvrir et se replier sur lui-même. D’autres modèles sont en mesure de coulisser et de s’allonger.
Les tableaux mobiles peuvent être déplacés dans la pièce, tandis que les tableaux interactifs permettent de partager les travaux entre le professeur et les élèves. Certains s’en servent même comme écran de protection.
Le matériau de surface
Le matériau de surface doit être défini selon l’usage que vous souhaitez faire de votre tableau. Si vous voulez privilégier la solidité, choisissez une surface émaillée qui peut s’adapter à un usage intensif. Si en revanche vous utilisez votre tableau occasionnellement, vous pouvez vous contenter d’un revêtement laqué.
Le tableau à craie et le tableau à feutre
Le tableau à craie reste de loin le modèle le plus utilisé au sein des établissements scolaires. Il est particulièrement prisé dans les classes de maternelle et est proposé sous plusieurs formes. Certains se tourneront plutôt vers un tableau à feutres effaçables pour ne générer aucune poussière.
Le tableau blanc multiusage
Compatible avec des marqueurs permanents ou des marqueurs effaçables, le tableau blanc mural peut être multiusage. Il propose une surface émaillée. De quoi éviter les fameux crissements de craie sur une ardoise. De plus, lorsque vous effacerez la surface d’écriture, aucune poussière ne sera générée. En outre, un tableau blanc peut servir d’écran de projection. En d’autres termes, vous pouvez vous en servir pour projeter des photos et/ou des vidéos dans les salles de classe.
Un tableau scolaire réglable en hauteur
Quel que soit son coloris (noir ou blanc) et qu’il soit simple ou interactif, un tableau scolaire est beaucoup plus simple à utiliser lorsqu’on peut régler sa hauteur. Il peut alors s’adapter à la taille des élèves. De plus, il est possible de l’ajuster afin de permettre aux élèves de la salle de visualiser son contenu. Aussi, lorsque vous choisissez un modèle sur pieds, privilégiez ceux avec des roulettes. Cela vous donnera la possibilité de le déplacer à votre guise.
Les dimensions du tableau de classe
Vous devez définir les dimensions de votre tableau scolaire selon votre usage. Afin d’obtenir les meilleures dimensions, il faut prendre en compte le nombre d’élèves et la surface de la salle. Il ne faut pas non plus oublier que certains tableaux d’école muraux peuvent se déplier. Ce qui permet d’étendre leur surface d’écriture. Vous pouvez positionner les pans latéraux afin d’avoir une visibilité ciblée sur une zone précise de la salle.
Le prix du tableau scolaire
Les tableaux scolaires les plus simples sont généralement les moins chers. Un petit tableau à craie mural ou sur pieds coûtera par exemple moins cher qu’un grand modèle interactif. Pour être sûr de faire le bon choix, il est important de bien définir vos préférences et de les adapter à votre budget. Cela vous permettra de trouver la meilleure solution.
Un tableau sur pieds ou mural ?
Un modèle mural sera solidement fixé sur le mur de la classe. Si votre choix se porte sur ce type de tableau scolaire, il faudra définir l’emplacement idéal. Par exemple : au centre de la pièce et avec la bonne hauteur pour que tous les élèves puissent bien voir son contenu.
Le principal avantage du tableau d'éducation sur pieds réside dans sa mobilité. Grâce à ses roulettes, vous pourrez en effet le déplacer facilement en fonction de vos besoins. Toutefois, ce type d’accessoire est généralement bas. Veillez donc à le positionner sur une estrade afin que l’ensemble des élèves puisse bien le voir. Si vous n’avez pas d’estrade, privilégiez un modèle de tableau scolaire sur pieds dont la hauteur est réglable.
En visitant notre boutique en ligne, vous découvrirez également d'autres produits répondant aux normes de qualité françaises :
Réduire le texte