01 34 47 48 00
(08h00-18h30)
Consulter nos catalogues
4,5/5

avis clients

1
Reprenez vos achats ! Reprenez vos achats là où vous vous étiez arrêté.

Quelle hauteur pour une chaise de bureau ?

Pour une position ergonomique idéale plusieurs réglages de base doivent être appliqués sur votre chaise ergonomique synchrone ou fauteuil ergonomique. Peu importe le type de siège choisi, il est important que la hauteur de la chaise soit coordonnée avec :

  • votre morphologie,
  • la profondeur de l'assise doit prendre en considération la longueur du fémur,
  • le dossier doit soutenir vos lombaires.

Vous l'aurez compris, la chaise doit pouvoir s'adapter à votre vous !

Quelle est la position ergonomique idéale ?

Il existe une position de travail qui permet au corps de se sentir à l'aise durant une durée plus ou moins longue. Cette position consiste à ce que la chaise de bureau épouse votre corps pour que celui-ci se tienne naturellement droit. Puisque 90 % de la population active travaillant assis au bureau toute la journée à mal quelque part, les ostéopathes apportent quelques règles de base. Dos, nuque, épaules, genoux, les troubles musculo-squelettiques sont impactant au quotidien.

Les bons réglages qui permettent de minimiser les douleurs liées à une mauvaise posture :

  • Avant de vous asseoir, placez-vous face à votre siège réglable en hauteur et ajustez l'assise jusqu'à ce qu'elle se situe au-dessus des genoux.
  • Asseyez-vous et ajustez la hauteur : la jambe doit faire un angle droit et les pieds doivent être à plat.
  • Réglez la profondeur de l'assise : il ne faut pas que le siège soit collé aux genoux. Mesurez un espace avec une dimension de 5 cm (une main environ entre les genoux et le siège).
  • Réglez le dossier : la plus grande partie de votre dos doit toucher le siège ergonomique. Pour un plus grand choix, découvrez aussi toutes nos assises ergonomiques
  • Réglez les accessoires : avec la têtière, votre nuque doit être située au niveau bas de la têtière. La têtière n’est pas un élément indispensable pour une position assise conforme. Avec les accoudoirs : placez-vous devant le bureau, asseyez-vous bien droit et pliez les bras en angle droit, les épaules doivent être détendues. Réglez les accoudoirs en hauteur jusqu'à ce qu'ils touchent à peine la partie inférieure des coudes, les accoudoirs doivent venir dans le prolongement du poste de travail.

JPG met aussi à disposition plusieurs solutions ergonomiques pour réponde à tous vos besoins, bureaux ergonomiques, accessoires ergonomiques, etc.

Plus de précisions dans la suite de l’article.

L'ergonomie au poste de travail : hauteur de la chaise de bureau

« Tiens-toi droit, recule les épaules, plie les genoux …. » Les conseils bien intentionnés n'ont pas suffi à nous faire adopter les bons comportements. Ce sont d'ailleurs là des conseils qui se révèlent faux pour certains professionnels de santé.

Olivier Girard explique effectivement dans son livre « La fin du mal de dos », que par conséquent, certains d'entre nous utilisons notre corps de façon dramatique en pensant l'utiliser correctement. En réponse à cela, Olivier Girard apporte trois règles d'or universelles, qui s'appliquent tant au bureau dans un espace de travail, qu'à la maison sur une table.

Les trois règles de la posture selon Olivier Girard

  • La règle numéro une parle du dos :
  • Lorsque celui-ci est rond et avachi, plusieurs impacts se produisent ; le poids du corps se dirige sur les disques intervertébraux, ceci augmentant le risque de hernie discale. Le haut corps se dirige excessivement vers l'avant, causant des douleurs comme les maux de tête, maux de nuque ou d'épaules.
  • Lorsque le dos est creusé ; les muscles courant le long de la colonne vertébrale (nommés les extenseurs) sont tous contractés. Par ailleurs le poids porte sur le cartilage qui s'use beaucoup plus rapidement, l'apparition de l'arthrose est imminente.
  • Lorsque le dos est tordu ; plusieurs façons de se tordre le dos existent notamment lorsque les jambes sont croisées, qu'un coude est posé sur la table tandis que l'autre se trouve dans la diagonale opposée, qu'un coude est posé sur un accoudoir non réglé, ou encore par la torsion du dos. Le dos tordu est l'image générale de la scoliose.

Pour cette règle, lors de toute activité prolongée et fréquente, le dos ne doit être ni avachi, ni creux, ni tordu. Avoir un dos plat a pour avantage de faire répartir le poids du corps sur les différents tissus afin que chacun reste dans sa zone de confort. Pour ceci, faites des exercices devant un miroir et constatez la position naturelle de votre dos et essayez d'adopter un dos plat.

  • La règle numéro deux parle de la nuque :

Une nuque qui n'est pas relaxée apporte des maux au niveau des cervicales. La nuque est l'endroit du corps où se concentrent de nombreux tuyaux (faisant circuler le sang, les liquides lymphatiques, etc.) et lorsqu'une pression est exercée sur les tuyaux, les liquides coulent de façon inefficace. En d'autres mots, vous n'aurez pas de problème si vous avez une nuque trop relaxée !

  • La règle numéro trois est nommée « la règle de l'architecte » :

Le professionnel explique que le corps essaie tant bien que mal de lutter contre la gravité. Telle une maison, un arbre ou encore une cathédrale, lutter contre la gravité sous-entend avoir des racines bien solides. La posture se construit donc de bas en haut. En commençant par les pieds, chaque étape doit être montée sur des fondations stables. Par conséquent, la posture assise se construit de bas en haut.

Construire la posture assise de bas en haut

En premier lieu, la chaise de bureau doit être soumise à des réglages loin du bureau afin de ne pas être influencée par celui-ci.

  • Les pieds à plat sur le sol

Si les pieds sont loin devant, le dos a envie de s'avachir. En effet, pour garder une certaine harmonie afin de résister à la gravité, lorsqu'il y a du poids devant, du poids est aussi réparti vers l'arrière. Si à l'inverse les talons sont rapportés sous les fesses, le dos se creuse inévitablement. Enfin, les femmes ont tendance à serrer les genoux davantage que les pieds tandis que les hommes écartent les genoux avec des pieds instables sur le sol, ces mauvaises postures affectent également la position du dos. Les chevilles doivent donc être positionnées sous les genoux. Talons et genoux doivent toujours se suivre. Ainsi, peu importe votre chaise, vos pieds doivent impérativement être à plat sur le sol.

  • La hauteur des genoux

La hauteur du siège va principalement avoir un impact sur l'angle des genoux, mais aussi la hauteur des talons pour les femmes qui portent des chaussures à talon au bureau. Si la chaise est trop haute, les pieds ne touchent plus le sol, mais les pieds indéniablement attirés par le sol font avancer le corps en bout de chaise. Avec une assise trop basse, la pression se forme dans l'articulation de la hanche. Le cerveau est préprogrammé pour réduire la pression, la seule solution qui s'offre à lui est donc d'ouvrir par le bassin, ainsi le dos s'avachit vers le bas. Ceci influe sur le haut du corps qui est éloigné du clavier et les bras sont tendus avec flexions d'épaules.

Les talons reposent fermement par terre, le genou forme un angle de 90 °.

  • Les cuisses

Sur certains fauteuils de bureau l'assise est réglable. Le réglage s'effectue en fonction de la longueur du fémur, si un trou en fond de chaise est trop grand le corps n'ira jamais s'y positionner ; le bassin trop en avant par rapport au dossier, formera un dos rond.

Mettre un poing sous le genou, celui-ci doit remplir tout l'espace.

  • Le bassin

Pour reconnaître une bonne posture, placez vos mains sous les ischions paume vers vous, en roulant votre dos, vous pourrez alors vous rendre compte si vos os sont droits et que votre bassin est droit également.

Une autre astuce pour savoir si votre bassin est correctement installé : assis sur les os des fessiers, le dos plat, faites basculer votre dos de 20 cm vers l'arrière. À ce stade, les muscles abdominaux se contractent automatiquement, ceci pour compenser le manque d'équilibre du corps. Fermez les yeux et revenez en posture droite jusqu'à ce que vous sentiez vos muscles se décontracter complètement.

  • Le dossier

Pour un fauteuil de bureau dont le dossier est correctement réglé, positionnez-vous au fond du siège sans changer les angles vus précédemment et ajustez le support lombaire jusqu'à ce qu'il tienne la ceinture du bas du dos.

  • Les coudes

L'accoudoir permet de reposer le bras, mais ce dernier ne doit pas être en contact permanent.

Les accoudoirs doivent être réglés de sorte que le bras (humérus, ou os du haut) soit contre le corps, et le coude formant un angle droit avec les avant-bras.

  • La nuque

Pour que la nuque soit relaxée, le clavier et la souris d'ordinateur doivent être juste sous les doigts, et l'écran doit être positionné juste sous les yeux.

Une fois la chaise réglée, le bureau doit idéalement se trouver à la hauteur des coudes. Pour 90 % de la population, la hauteur du plan de travail se situe entre 68 et 76 cm. Finalement, tout est une histoire d'équilibre. De nos jours, le mobilier de bureau nous accompagne au quotidien, les concepteurs rendent possible l’accès au confort sur de longues durées. Ils ont développé des produits ergonomiques qui répondent aux besoins spécifiques dont notre organisme fait part lorsqu'il se trouve en environnement de travail. Ainsi, le bureau assis-debout vous permettra de régler votre bureau en hauteur pour plus de confort mais aussi de design par son modèle. Découvrez comment positionner la hauteur du plateau de votre bureau ajustable et les 4 raisons de choisir un bureau assis-debout.

Pour compléter votre posture, découvrez quels outils acheter pour adopter une bonne posture au bureau. Nos différents petits accessoires ergonomiques conviennent à tous les styles et se fonderont facilement à la décoration de vos pièces ou salles de travail, et ce que votre intérieur soit standard ou moderne.

Les professionnels chez JPG vous guident vers un choix de chaise de bureau afin d’élire le modèle qui vous correspond en fonction de vos besoins et de vous permettre de travailler dans un contexte adapté et confortable. Entre fauteuils design et chaises de réunion classiques, le choix est grand ! JPG vous aide également à choisir le meilleur bureau.

Expert en mobilier et agencement, retrouvez aussi dans notre catalogue :

JPG répond aussi à toutes vos autres questions :