Les projecteurs sont tout autant appréciés en entreprise que dans l’éducation. Ils permettent de diffuser des vidéos et des images sur une surface comme un tableau ou un mur. Sa luminosité intégrée ne nécessite pas de luminaire. On peut aussi s’en servir pour une séance de cinéma à la maison. Découvrez nos projecteurs offrant un excellent rapport qualité-prix que vous puissiez trouver !
Vous devez faire la présentation d’un projet ou donner des cours ? Appuyer vos propos avec du visuel est important pour votre public. Cela permet une meilleure immersion, ce qui est important lorsqu’on doit démontrer son raisonnement.
Admettons que vous vouliez montrer votre projet à votre équipe, un partenaire ou un client. Lorsque vous allez parler de données, cela peut être confus pour vos auditeurs. Présenter des diagrammes regroupant les nombres ou le pourcentage sera donc beaucoup moins abstrait qu’un simple discours. De même, lorsque votre énonciation se révèle dense, reprendre les idées-clés aide vos interlocuteurs à mieux saisir vos paroles via votre diaporama transmis par le projecteur.
En plus, le vidéoprojecteur diffuse les informations dans une grande salle sans problème. Lors des réunions, cet appareil électrique est utile, surtout si vous n’avez qu’un écran PC ou un ordinateur portable à disposition. Vos collègues n’auront pas besoin de se regrouper dans un seul point de la pièce pour voir vos diapositives. Ce confort reste appréciable, même si votre exposé ne dure pas des heures.
Cela vous évite aussi d’avoir à acheter un téléviseur de grand format. Ce genre de machine reste un investissement qui n’est pas négligeable et n’est pas très transportable. Si vous devez changer d’endroit pour une raison quelconque, bouger cette télévision ne sera pas facile. Ou alors il faudra en racheter une autre, ce qui là encore, représente un certain budget.
Avec un vidéoprojecteur, vous pourrez le transporter très facilement, car il est compact et ne pèse pas très lourd. Il suffira ensuite de le brancher à votre PC portable pour projeter vos documents. Vous pouvez également décider de le fixer avec un support projecteur pour éviter une projection instable.
Le rétroprojecteur et le vidéoprojecteur : y a-t-il une différence ?
Le rétroprojecteur et le vidéoprojecteur sont deux catégories différentes de projecteurs. Ils ont le même principe de base : projeter une image sur une surface.
En revanche, le rétroprojecteur est une technologie plus ancienne. Son usage n’est donc que pour les images statiques. C’est d’ailleurs pour cette raison que le vidéoprojecteur le supplante, car il est capable de montrer des vidéos comme si on était au cinéma et des images
En effet, il n’est désormais plus rare de montrer ce genre de support pour transmettre des informations à son public. C’est une manière encore plus ludique qui arrive à captiver l’attention de l’auditoire.
Que regarder avant d’acheter un projecteur ?
Le choix d’un projecteur ne doit pas se faire sur un coup de tête. C’est vrai que la majorité des modèles coûtent moins cher qu’un écran de TV. Pour autant, choisir l’appareil idéal est celui qui sera le plus adapté pour vous tant au niveau financier que pour son utilisation et votre public. Cette machine informatique possède des enceintes intégrées la plupart du temps. Néanmoins, si vous voulez un son très propre, préférez l’utilisation de hauts-parleurs USB.
La luminosité
La lumière est la base de toute image : la luminosité joue alors un rôle important pour une belle diffusion. Ce paramètre s’exprime en lumens ; cependant, les valeurs ne sont pas équivalentes d’une marque à l’autre. Plus le nombre est élevé et plus votre projecteur est lumineux.
3 000 à 4 000 lumens suffisent dans la plupart des cas. Si vous travaillez dans des pièces très lumineuses, un modèle à 5 000 lumens sera plus adapté.
Plus vous éloignez le vidéoprojecteur de l’écran et plus la luminosité diminue. Attention à ne pas le mettre au fond d’une salle lumineuse. Vous obtiendrez un contraste de couleurs très peu marqué, ce qui rendra votre présentation moins professionnelle.
La technologie de la projection : Tri-LCD, DLP, LED ou laser ?
Le tri-LCD et le DLP sont les technologies les plus présentes actuellement sur le marché du projecteur.
Le DLP (Digital Light Processing), également appelé DMD (Digital Micromirror Device), offre une colorimétrie intense. Cela peut provoquer un effet arc-en-ciel et certaines personnes y sont très sensibles, causant parfois des migraines. C’est la plus ancienne technologie des projecteurs, mais se défend bien face à ses concurrentes grâce à son superbe rapport qualité-prix. Elle peut se montrer particulièrement bruyante à cause du système de refroidissement.
Le LCD (Liquid Crystal Display) permet une belle restitution des couleurs, presque fidèles à la réalité. L’effet arc-en-ciel n’existe pas avec ce type de machine.
Un vidéoprojecteur LED consomme moins d’énergie et dure plus longtemps. Il est presque silencieux, ce qui est pratique si la présentation dure plusieurs heures. Sa luminosité est cependant plus réduite que les autres technologies.
Le laser est le dernier né, ce qui le rend plus cher que les gammes classiques. Évidemment, avec un tel prix, vient une image hautement qualitative et lumineuse. Ce modèle offre une longue longévité à l’appareil, ce qui s’avère rentable sur une longue durée.
La résolution de l’image : HD, UHD ou 4K ?
La résolution HD est en général suffisante pour regarder des vidéos dans une qualité très correcte. Vous pouvez opter pour de l’UHD ou de la 4K, mais le prix sera forcément plus onéreux. Si vous êtes un gamer professionnel, il ne faudra pas lésiner sur la résolution d’image à la maison.
La focale : courte, ultra-courte ?
Le choix de votre focale devra se faire en fonction de la superficie de la pièce. En fait, pour un espace restreint, préférez un vidéoprojecteur doté d’une focale courte. Pour une salle vraiment minuscule, l’ultra-courte sera la plus adaptée. Il faudra placer l’appareil très près de l’écran de d’affichage.
Le ratio de projection optique aide à obtenir la largeur maximale de l’image par rapport au recul du projecteur sans sa dégradation.
Pour une conférence réussie, complétez votre matériel informatique avec nos équipements
Vous voulez vous équiper en matériel informatique pour vous faciliter le travail ? Consultez ces produits pour vous fournir :
Découvrez également nos pages dédiées aux claviers :
Réduire le texte