Le choix d’un moniteur adapté à votre activité professionnelle se révèle important. L’informatique nous facilite la vie et nous fait gagner du temps. Les fabricants comme Acer, Asus ou Philips, par exemple, l’ont très bien compris. C’est pour ça qu’aujourd’hui de nombreux modèles d’écrans PC existent pour répondre à tous les budgets et aux différents métiers.
Vous pouvez aussi en acheter plusieurs pour pouvoir travailler plus confortablement avec la division des écrans.
Si vous avez une carte graphique performante, il faut avoir un écran qui soit compatible pour démontrer toute sa puissance !
Quel intérêt d’acheter un écran PC pour un ordinateur portable ?
Un PC portable possède déjà un écran qui lui est intégré. En général, il ne dépasse pas les 18 pouces maximum. Ce qui fait que la surface de travail est plus réduite, mais c’est le jeu quand on veut pouvoir l’embarquer partout avec nous.
Vous utilisez ce genre d’ordinateur pour votre travail et vous vous retrouvez assez limité au niveau du confort ? Acheter un moniteur vous permettra de diviser votre écran en plusieurs et de pouvoir vous organiser pour vos tâches. Cela vous évitera d’avoir à acheter un PC fixe pour pouvoir profiter du multi-écran. En prime, vous aurez accès à des dimensions bien plus grandes, ce qui améliorera votre confort visuel.
Que regarder lors de l’achat d’un écran PC ?
La taille du moniteur en pouces
Le format est important pour avoir un confort visuel. Si vous travaillez au bureau, mieux vaut 22 pouces minimum. Vous pourrez lire sans forcer tout en travaillant et en rentrant des données.
Pour les joueurs professionnels, 25 pouces seront un minimum pour profiter d’une vue confortable, vous permettant une belle immersion. C’est pareil si vous êtes dans le graphisme : ce format sera plus pratique pour travailler avec précision.
La technologie de la dalle du moniteur
La plupart des dalles de PC pour le gaming utilisent la technologie TN. Elle permet une image fluide, mais avec des couleurs moins contrastées. L’angle de vision reste très limité, ce qui l’empêche d’être positionné comme on le souhaite. C’est la moins chère du marché, d’où leur présence sur de nombreux moniteurs.
Les dalles VA proposent un contraste très intéressant. Vous pourrez voir les détails des endroits sombres ou blancs de l’image. Le taux de rafraîchissement se montre toutefois plus limité, ce qui n’en fait pas forcément une bonne technologie pour les jeux vidéo.
Les dalles IPS sont adaptées aux artistes. Le rendu des couleurs se montre bon et l’angle de vision est excellent. Le seul gros reproche concerne le contraste des couleurs trop peu développé que la dalle IPS délivre.
L’OLED est la plus avancée des technologies des dalles, mais aussi la plus chère. Les couleurs affichées et la précision sont au-dessus de ce que l’on peut s’attendre d’un simple moniteur.
La résolution de l’écran PC
Il existe plusieurs résolutions, cela permet une qualité d’image supérieure, une meilleure netteté. Attention toutefois, car la carte graphique doit se montrer assez puissante pour que le rendu soit optimal.
Pour avoir une meilleure résolution, il faut un écran plus grand ; c’est ce qui le rend d’ailleurs plus cher.
Les entrées de gamme proposent désormais du full HD, c’est-à-dire 1980 x 1080 pixels. C’est largement suffisant si votre travail n’est que bureaucratique. Vous n’aurez pas besoin de dépenser une somme exorbitante pour une fonctionnalité qui ne vous sera que très peu utile.
Le milieu de gamme offre souvent du WQHD 2560 x 1440. C’est un bon compromis pour les gamers ou les illustrateurs qui ne peuvent s’offrir une meilleure qualité.
Les hauts de gamme peuvent afficher une résolution 4K, tandis que les plus onéreux de la 8K.
S’il est affiché HDR à côté de la résolution, cela permet un rendu plus réaliste des contrastes.
L’ergonomie du moniteur
Pour un usage qui vous est adapté, vérifiez si le pied est réglable. Cela vous aidera à l’ajuster à la hauteur que vous désirez. Certains possèdent même un pivot pour basculer en mode portrait. Cette utilité s’adresse surtout à ceux qui travaillent dans l’image ou l’illustration plutôt qu’aux jeux vidéo.
Si vous êtes donc dans un domaine artistique, mieux vaut choisir un pied réglable avec un pivot pour vous faciliter le travail.
La G-Sync et la Free-Sync
Vous êtes un gamer professionnel et vous voulez un écran qui affiche une image fluide sans latence ? Ces deux technologies “sync” permettent d’ajuster les fréquences de votre écran avec celles de la carte graphique. Les moniteurs pour jeux vidéo de la marque Acer permettent cette fonctionnalité, par exemple.
La connectique
La plupart des écrans PC utilisent la HDMI, le DisplayPort, le DVI ou le VGA.
Le HDMI permet de transporter la vidéo et le son. Son usage en 4K est plutôt limité et n’offre pas une image assez fluide dans cette résolution.
Le Displayport est le plus récent et se retrouve souvent sur les écrans PC plus onéreux. Il supporte les hautes résolutions type 4K avec 120 ips et le HDR.
Le DVI a remplacé le VGA et permet de connecter les écrans full HD à la carte graphique. Pour une qualité d’image supérieure type WQHD, il faudra un format DVI-D Dual Link.
Le VGA existe encore sur certains modèles de moniteurs, mais plus rarement : certaines cartes graphiques ne possèdent que ce port compatible. Il ne transporte que la vidéo et non l’audio.
Le matériel informatique à prix malin pour votre travail
En commandant chez JPG, vous vous assurez de faire des achats que vous ne regretterez pas. Nous proposons un large catalogue pour ces catégories :
Découvrez également nos pages dédiées aux claviers :
Réduire le texte