Marqueurs Permanents
Le marqueur permanent est aussi appelé « marqueur indélébile ». L’encre comprend généralement un solvant porteur principal, une pyrrolidone, un colorant, une résine et un glycéride. Cela le rend ainsi imperméable. Un marqueur permanent peut écrire sur une variété de surfaces. Il peut d’ailleurs avoir différentes tailles de pointes, de formes et de couleurs. Ces marqueurs contiennent des composés organiques volatils qui s’évaporent afin de sécher l’encre.
À quoi sert un marqueur permanent ?
On utilise un marqueur permanent pour dessiner des inscriptions capables de résister à l’effacement par simple frottement, à l’eau ou à la lumière. Cela n’est pas le cas d’un marqueur effaçable. L’encre contient généralement du toluène et du xylène. Autrement dit, elle est cancérigène et ne doit pas être utilisée sur la peau.
Cette encre vous permet d’écrire sur divers supports comme le papier, le verre, le métal et le roc. Son principal avantage (même si cela peut être un inconvénient dans certaines situations) est qu’elle sèche rapidement après application.
Les marqueurs permanents possèdent une tige large. On les utilise donc rarement pour le dessin. On s’en sert plutôt pour mettre en avant des points importants. Ce sont des outils stables qui permettent de tracer des traits précis qui ne s’étalent pas.
Les propriétés du marqueur permanent
Les marqueurs permanents sont réputés pour la résistance de leur encre à l’humidité. Cependant, ils ont aussi la capacité de retenir la couleur sous l’influence des rayons ultraviolets et des températures élevées. Sur une surface lisse, la marque peut s’effacer avec du plastique ou de l’alcool. Il existe néanmoins des modèles fabriqués à base d’encre liquide au lieu d’une tige fibreuse imprégnée de colorant. Leur durée de vie augmente de manière considérable.
Les marqueurs indélébiles sont depuis longtemps entrés dans la vie moderne. En effet, on les utilise dans presque tous les ménages et les industries. Un marqueur indélébile ressemble à un marqueur ordinaire. La différence réside dans sa résistance à plusieurs facteurs externes défavorables comme l’humidité, les changements de température, et le soleil. Il est en mesure de rester durant une longue période d’utilisation et de préserver son bon état.
Marqueur permanent : sur quel type de surface ?
Contrairement aux feutres, un marqueur permanent peut écrire sur presque tous les matériaux et convenir à toutes les surfaces : tableau scolaire, disque, papier, carton, aluminium, tissus, bois, tuile, verre... La liste des surfaces sur lesquelles il peut afficher l’inscription ou le dessin souhaité est longue.
N’oubliez pas que cet article de papeterie n’est pas pour autant omnipotent. Si vous écrivez une inscription sur un bidon en plastique ou en métal, ou sur une bouteille contenant de l’huile ou de l’essence, elle s’effacera.
Remarque : même les peintures les plus résistantes peuvent progressivement se décoller.
Les formes et les couleurs des pointes
Les marqueurs permanents sont disponibles en différentes couleurs : noir, blanc, rouge, bleu, vert, ou encore marron.
L’épaisseur constitue aussi un facteur important. Elle varie de 0.5 mm à 1 cm. Pour les petits disques, un marqueur d’une épaisseur de 0.5 à 0.75 mm convient naturellement. Les ouvriers d’un entrepôt, quant à eux, auront plutôt besoin d’un marqueur d’une épaisseur de 5 mm minimum, étant donné qu’ils vont écrire sur des boîtes de grandes tailles.
Autre cas : supposons qu’il y ait un écolier qui possède une règle en plastique sur laquelle ont été effacés les chiffres de l’échelle. Grâce à un marqueur fin, les inscriptions seront faciles à restaurer.
Aussi, avec un marqueur permanent, vous pourrez faire des inscriptions sur des meubles, un cadre photo, des chaussures ou des carreaux. Tout ce que vous aurez à faire c’est de sélectionner la couleur qui vous convient et l’épaisseur requise.
Acheter des marqueurs en set
Les marqueurs permanents sont généralement disponibles en sets. Le nombre et la couleur disponibles dans un set varient d’un modèle à un autre. Ici, la meilleure solution est de choisir selon vos envies, vos besoins et vos activités.
Si vous êtes un illustrateur, par exemple, privilégiez les sets qui contiennent plusieurs couleurs. Le principal avantage d’un tel set est d’avoir à sa disposition plusieurs nuances de couleurs. Il peut en effet avoir jusqu’à 4 nuances de bleu dans un même set.
Mis à part le jeu de couleurs, un set permet aussi d’avoir des marqueurs de remplacement. En ce qui concerne les surligneurs, les sets contiennent généralement 2 à 4 couleurs. Dans la majorité des cas, une seule couleur suffit, notamment lorsque vous n’avez qu’à surligner une page d’un livre. Si vous souhaitez toutefois utiliser votre set pour des aide-mémoires, vous aurez peut-être besoin de plusieurs couleurs. Enfin, pour un usage sur un tableau blanc,
Pour aller plus loin, découvrez les anciens produits et nouveautés de JPG sur les pages suivantes :
- Tableau planning
- Tableau magnétique
- Legamaster Magic Chart
- Vitrine d'affichage extérieur
- Présentoir
- Porte-bloc
- Punaise de bureau
- Chevalet bureau
- Accessoires pour planning
- Accessoires pour tableau blanc
- Présentoir mural
- Tableau liège / blanc
- Tableau en liège
- Cadre bureau
- Cadre poster ;
- Tableau blanc effaçable ;
- Tableaux blancs magnétiques ;
- Tableau mobile ;
- Surface du tableau ;
- Tableau noir magnétique ;
- Tableau magnétique mobile.
- Fournitures de bureau
- Prix (HT)
- Marque
-
Catégorie
- Largeur de pointe
-
Pointe du marqueur
-
Rétractable