Comment choisir son protège document ?

4 min lecture 10 novembre 2014

Pour classer vos documents, vous avez plusieurs solutions : les chemises en papier, les pochettes plastiques et les porte-vues appelés aussi les protège-documents.

Les protège-documents sont des outils essentiels pour organiser et protéger vos documents importants. Cependant, le choix du bon protège-document peut parfois être compliqué, car il existe de nombreuses options disponibles. Mais comment choisir son protège document ? Retrouvez les différents éléments à prendre en compte pour choisir le protège document parfait !

Y’a-t-il une différence entre un protège document et un porte-vue ?

Il n’y a pas vraiment de différence, la principale distinction réside dans la manière dont ils accueillent la quantité de documents et la structure. Les protège-documents sont destinés à l’organisation de documents plutôt individuels, tandis que les porte-vues sont conçues pour gérer de plus grandes quantités de documents dans un format de classeur.

Votre choix dépendra de vos besoins spécifiques en matière d’organisation et de stockage de documents.

Choisir son protège document en fonction de sa capacité

Pour protéger ou ranger vos documents, il est possible de choisir le protège document en fonction de sa capacité. Il faut savoir qu’une pochette dossier permet de voir deux documents dos à dos ou un document recto/verso, ce qui correspond à 2 vues.

On retrouve ainsi de nombreuses capacités sur le marché et la boutique en ligne JPG :

Le nombre de pochettes Le nombre de vues 
30 pochettes 60 vues
40 pochettes 80 vues 
50 pochettes 100 vues
60 pochettes 120 vues
80 pochettes 160 vues
100 pochettes 200 vues

Il existe généralement deux types de capacités : fixe et amovible.

  • La capacité fixe : cela signifie que le protège-document comporte un nombre préfini de pochettes qui ne peuvent pas être modifiées.
  • La capacité amovible : avec ce modèle, il est possible d’ajouter des pochettes pour faciliter la consultation et la manipulation de votre protège-document.

Les différents types de pochettes

Également pendant votre achat, en plus de choisir le protège-documents en fonction de la capacité, il est possible de le choisir selon le type de pochettes. Généralement, il existe 2 types de pochettes pour les protège-documents :

  • Les pochettes grainées : elles sont très résistantes et sont les moins transparentes, ce qui les rends idéales pour la protection de documents essentiels. Cependant, il est important de noter que la lecture peut être légèrement moins claire en raison de la texture de ces pochettes.

 

  • Les pochettes lisses : elles sont fortement transparentes pour une parfaite lecture de vos documents. De plus, ces pochettes sont faciles à utiliser, ce qui facilite l’insertion et la manipulation des documents. Les pochettes lisses sont un excellent choix si vous recherchez une combinaison d’esthétique, de clarté et de convivialité pour vos documents.

En ayant pris en compte les capacités et le type de pochettes, le choix dépendra de vos préférences personnelles !

Choisir la bonne taille de porte document

En fonction des dimensions de vos documents, choisissez un porte-document de la taille correspondante. Les formats les plus courants sont les porte-vues A4 pour les documents standard, mais il existe des porte-documents de tailles variées pour s’adapter à différents formats : format A5, format A6…

En faisant le bon choix de protège-document, vous optimiserez l’organisation de vos documents et garantirez leur protection ! Pour une sécurité renforcée de vos documents, envisagez l’achat d’un meuble à dossiers suspendus équipé d’une serrure centralisée, ou optez pour l’utilisation de boîtes de rangement ou de boîtes d’archives pour classer et archiver vos documents en toute tranquillité.

Pour faciliter vos prises de notes lors de déplacements professionnel, il est possible de vous munir de conférencier afin de toujours être organisé !

 

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