Créer des rangements : nos astuces pour le bureau et la maison

6 min lecture 01 novembre 2016

Le rangement est la base d’un bureau ou d’une maison bien organisée. Sans meuble de rangement adapté, le désordre peut vite régner en maître sur votre bureau ou dans votre chambre. Il est donc primordial de créer des rangements qui s’harmonisent parfaitement avec la surface du logement ou de l’espace de travail. Suivez nos astuces pour tout ranger à la bonne place en un clin d’œil ! De plus, nous avons sélectionné pour vous des solutions de rangement astucieuses pour vous aider à créer un havre de sérénité.

Trier avant de tout ranger

La première étape avant même de penser à créer des rangements est de séparer l’utile du superflu. Autrement dit, trier vos affaires personnelles (vêtements, livres, documents administratifs) à la maison, désencombrer les meubles à tiroirs de votre bureau ou les étagères de vos armoires rangement. Contrôlez l’utilité de garder certains documents professionnels ou administratifs, vérifier le bon état de marche de certains équipements ou outils de travail (stylos feutres, crayons, marqueurs, pochette à rabat, pochette CD, classeurs à anneaux ou classeurs à levier).

Cette étape de tri est essentielle pour optimiser l’espace d’une pièce. Une fois libéré de ces « boulets » physiques, la sensation d’encombrement et d’étouffement va commencer à s’estomper. Place ensuite à l’aménagement de l’intérieur des pièces.

Surface de la pièce et type de rangement : que choisir ?

Une fois la phase du ménage effectuée, vient l’étape de savoir quels rangements installer dans une chambre, un bureau ou un salon ? Il est essentiel de créer des rangements adaptés au volume de la pièce.

Dans les petites surfaces ou les espaces étroits, privilégiez l’utilisation de rangements muraux. Les étagères murales installées en hauteur libèrent de la surface au sol. Autre idée comme meuble de rangement dans une chambre, choisissez des mobiliers compacts. Un caisson de rangement, un meuble à tiroirs ou une colonne de bibliothèque de rangement sont d’une taille idéale pour se nicher contre un mur entre deux meubles ou se coller à un bureau.

Dans les pièces avec de beaux volumes, toutes les idées d’aménagement sont possibles. Notre gamme d’armoires de rangement et de bibliothèques de bureau sont des solutions idéales pour abriter tout type d’objets ou de documents.

Optimiser l’espace perdu

Dans toute démarche de rangement, le nerf de la guerre est l’optimisation de l’espace disponible. Les parties non ou mal exploitées sont légion dans un bureau ou à la maison :

  • sous les escaliers, l’endroit est propice pour installer une armoire à clés par exemple, ou un meuble à tiroirs pour des chaussures. Autre astuce, ajouter un vestiaire ou une penderie pour créer un dressing personnalisé. Certains modèles intègrent des bacs à chaussures, gain de place garanti !
  • un cagibi ou une petite pièce peut être un lieu de stockage, à l’image d’un garde-manger, d’un local à fournitures de bureau ou d’archivage. Les étagères de bureau avec leurs multiples rayonnages robustes peuvent porter différents niveaux de charges ;
  • dans une grande pièce sans cloisons de type open space, l’utilisation de mobiliers de rangement permet de créer des espaces de vie séparés. Utilisez des meubles hauts (bibliothèque de bureau) ou mi-hauteur (meubles à tiroirs bas) pour créer une cloison sur-mesure.

Adapter le standard pour créer des meubles de rangement sur-mesure

Un meuble de rangement doit pouvoir s’adapter à la pièce et aux différentes affaires entreposées. Faites place à votre imagination pour créer des rangements à partir de mobiliers existants.

Les mobiliers modulables sont parfaits pour créer des rangements sur-mesure. Une pièce peut être aménagée avec des modules de bibliothèques multicases. 3, 6, 10 cases voire plus, ces solutions de rangement sont très pratiques pour personnaliser un pan de mur dans un bureau ou constituer un meuble de rangement pour une chambre. Autre astuce, mixez les gammes de meubles de rangement : un meuble bas de rangement en bois sur lequel on vient installer une bibliothèque multi-cases ou des étagères murales.

Une desserte mobile est une solution de rangement parfaite pour équiper la cuisine. Ce modèle de chariot de bureau trouve également une place idéale dans votre espace de travail pour abriter temporairement vos classeurs et autres outils de rangement.

Créer des rangements à l’intérieur de meubles

L’espace à l’intérieur des meubles peut être aménagé pour optimiser l’espace disponible pour le classement et le rangement. Organisateurs de tiroirs de bureau, bacs de rangement, tablettes supplémentaires, les rangements malins sont nombreux pour vous faciliter la vie.

Complétez l’ensemble par l’ajout de séparateurs ou de racks pour des dossiers suspendus pour un rangement organisé.

Rangements ouverts ou fermés ?

Vous souhaitez protéger certains documents personnels ou professionnels exposés dans un meuble de rangement sans porte ? Soyez astucieux en profitant des possibilités complémentaires offertes par les accessoires disponibles. Les tiroirs de rangement ou les portes de placard modulables ferment un compartiment ou une case ouverte.

Lors de votre choix, prenez en compte l’espace disponible dans la pièce. L’ajout de portes battantes peut limiter la circulation autour du meuble dans un espace étroit. Dans ce cas, vous pouvez opter pour la solution de meubles de rangement avec des portes coulissantes en métal ou en bois.

Pour découvrir notre gamme d’armoires et équipement de bureau :

Tous nos conseils sur comment bien ranger ses dossiers à son entreprise ?

Tous nos conseils sur les indispensables du rangement de bureau

Découvrir comment devenir un pro du rangement au bureau ?

Découvrir comment aménager une petite armoire de bureau ?

Consultez notre catalogue en ligne qui vous propose :

Nos catégories