Comment bien choisir ses enveloppes professionnelles ?
Les enveloppes sont un outil de communication essentiel dans les entreprises. Que ce soit pour faire parvenir des devis, des contrats ou des factures : les envois de courriers sont réguliers.
Découvrez comment bien choisir vos enveloppes professionnelles grâce à ce petit guide !
Bien choisir ses enveloppes professionnelles : comment faire pour vous différencier ?
Les enveloppes à usage professionnel sont très importantes pour l'image véhiculée par une entreprise. Bien que des produits personnalisés ne soient pas obligatoires, ils permettent néanmoins de vous différencier et de donner une identité visuelle forte à vos courriers.
Grâce à des enveloppes conçues en lien direct avec votre société, vous pouvez y faire figurer directement votre adresse. Cela va vous permettre de gagner un temps précieux à chacun de vos envois.
Un autre atout des enveloppes professionnelles personnalisées consiste en la possibilité d'y faire apparaître le logo de votre entreprise. Les courriers que vous faites parvenir à vos partenaires ou à vos clients sont immédiatement identifiables et contribuent à créer un lien fort.
Comment choisir les bonnes enveloppes en fonction des courriers que vous souhaitez envoyer ?
Il existe de nombreux types d'enveloppes professionnelles à utiliser pour les entreprises.
Le poids des enveloppes les rend plus ou moins rigides. Celles qui sont plus légères sont généralement requises pour faire parvenir de petites quantités de documents. Ce sont bien souvent les moins chères. Les enveloppes qui possèdent un grammage plus important sont plus solides et ne risquent pas de se déchirer pendant l'acheminement vers leur destinataire. Elles assurent une bonne protection des courriers que vous envoyez.
Quels sont les différents types d'enveloppes professionnelles ?
Selon vos besoins, vous pouvez choisir différents types d'enveloppes professionnelles.
Les enveloppes DL
Les enveloppes DL sont couramment utilisées dans un cadre professionnel pour des envois standards. Elles permettent notamment d'envoyer des factures ou des devis. Trois feuilles de dimension A4 pliées en trois peuvent y être insérées.
Les enveloppes C5
Les enveloppes C5 offrent la possibilité d'envoyer des papiers A4 pliés en deux comme des contrats et d'autres types de documents. Elles contiennent plus de feuilles qu'une enveloppe C4.
Les enveloppes C6
Les enveloppes C6 sont de petite taille et sont idéales pour envoyer des objets tels que cartes d'invitation ou des clés USB.
Les enveloppes B4
Les enveloppes B4 sont parfaitement adaptées pour faire parvenir des documents volumineux à vos correspondants.
Les enveloppes C4
Les enveloppes C4 permettent d'envoyer des papiers au format A4 sans avoir besoin de les plier au préalable. Il s'agit notamment de brochures publicitaires, de contrats et de documents qu'il est préférable de ne pas plier pour les conserver en l'état.
Les enveloppes C3
Les enveloppes C3 sont les plus grands modèles d'emballages disponibles pour envoyer des courriers. Vous pouvez les utiliser pour transmettre des documents ou des affiches qui ne peuvent pas être pliés.
Les enveloppes professionnelles personnalisées
Les enveloppes professionnelles personnalisées permettent de faire immédiatement bonne impression auprès de vos destinataires. C'est le meilleur moment pour donner une image positive et attractive de votre nom et de votre société.
Vous pouvez opter pour des enveloppes professionnelles personnalisées de couleur qui mettent en avant votre marque et qui contribuent à améliorer et renforcer votre identité visuelle.
N'hésitez pas à y faire apparaître le logo de votre entreprise ou encore les coordonnées de votre siège. Vous pouvez aussi faire le choix d'utiliser des finitions avec du vernis, du papier aluminium ou des motifs en relief du plus bel effet !
Pour transmettre des documents importants ou des objets fragiles, nous vous recommandons de protéger votre enveloppe avec du papier bulle ou d'opter directement pour un emballage muni de papier bulle. Comme pour des enveloppes classiques, vous pouvez là aussi les personnaliser.
Si votre envoi contient des documents confidentiels ou des objets de valeur, imprimez une feuille personnalisée qui vous assurera le respect du secret de votre correspondance.
Pour aller plus loin :
- Quelle enveloppe pour quel document ?
- Quand utiliser une enveloppe avec fenêtre d'adressage ?
- Quelles sont les enveloppes les plus utilisées en entreprise ?
- À quoi sert une pochette porte-documents adhésive ?
- Comment choisir son pèse-lettres professionnel ?
- Comment choisir ses enveloppes pour un publipostage ?
- Dans quel cadre utiliser une enveloppe sécurisée indéchirable ?
- Quelle enveloppe choisir pour sécuriser l'envoi d'un objet ?
- Qu'est-ce qu'une enveloppe kraft, pourquoi s'en servir ?
- Quelle enveloppe choisir pour des documents confidentiels ?
- Quel grammage pour une enveloppe ?
- À quoi correspondent les différents formats d'enveloppes ?
- Quel format d'enveloppe choisir pour un faire-part ou une invitation ?