La surface d’un tableau blanc : comment bien la choisir ?

6 min lecture 09 janvier 2016

Il existe différents critères à prendre en compte lorsque l’on souhaite acheter un tableau magnétique. L’un des plus importants est le matériau utilisé pour sa surface !

En effet, on trouve diverses matières qui ont toutes des caractéristiques bien précises.

L’entreprise JPG vous aide à y voir plus clair afin d’acheter un équipement qui convient à vos besoins et qui vous rendra service à tout point de vue !

 

Comment fonctionne une surface de tableau blanc magnétique ?

Une surface de tableau magnétique est conçue pour permettre aux aimants de s’y fixer, ce qui en fait un support idéal pour afficher des documents, des notes, des images et d’autres éléments visuels.

Elle est également conçue pour être une surface facilement effaçable à sec, sans l’aide d’un quelconque produit de nettoyage.

Voici comment fonctionne une surface de tableau magnétique :

  • La base de la surface : il s’agit d’un matériau magnétique, généralement une fine couche d’acier. C’est grâce à cette base que des aimants peuvent être fixés à la surface du tableau blanc.
  • Un revêtement effaçable : par-dessus cette base en acier (ou autre matériau magnétique), vous trouverez un revêtement de surface spécialement conçu pour être effacé facilement et à sec, en utilisant un effaceur ou une brosse, par exemple.
  • L’utilisation de marqueurs effaçables : on écrit sur la surface d’un tableau blanc à l’aide de marqueurs effaçables à sec. Ils se déclinent en différents formats et couleurs. L’encre de ces feutres est particulièrement adaptée à cette surface et s’efface en un seul geste.
  • Fixer des aimants : la surface d’un tableau blanc magnétique permet donc d’y fixer des aimants. Grâce à l’acier contenu dans sa base, les aimants sont immédiatement attirés et tiennent parfaitement au panneau.

 

Les différents types de surfaces magnétiques

Il existe trois principaux matériaux pour la conception d’une surface de tableau blanc magnétique :

 

1- L’acier émaillé : vous pouvez également le trouver sous le nom d’acier vitrifié. Il s’agit en fait d’une fine couche d’acier recouverte d’un émail vitrifié. Cet émail va former une véritable barrière protectrice, ce qui rend l’acier émaillé très résistant, que ce soit à la corrosion, aux rayures ou aux différents chocs.

C’est une matière qui a aussi l’avantage de résister à la chaleur (aucun problème donc si vous le placez au soleil pendant quelques heures, ou proche d’un radiateur).

Très facile d’entretien, il suffit de passer un coup de chiffon pour effacer les écrits, et le tour est joué !

 

2- L’acier laqué : il est composé d’une couche d’acier et d’un revêtement laqué qui est généralement à base de polymères, tels que la résine polyester, la résine époxy, ou la résine polyuréthane. Tout comme l’acier émaillé, l’acier laqué est très résistant et durable.

Dans le cas d’un grand panneau qui servirait également de séparateur d’espace, l’acier laqué joue un rôle acoustique et thermique.

 

3- La tôle d’acier plastifiée : c’est un matériau qui associe les propriétés de l’acier à un revêtement en plastique qui est généralement réalisé en utilisant des polymères tels que le PVC (chlorure de polyvinyle) ou d’autres types de plastiques résistants. Cela en fait une matière composite qui va protéger l’acier de la corrosion, mais aussi de toutes les formes de chocs ou de rayures. Il s’agit donc d’une surface de tableau blanc hautement résistante et durable.

Tous ces tableaux sont montés sur des cadres de qualité qui sont, généralement, en aluminium.
Pour les tableaux sur pieds, ils sont pivotants et double face. Leur système de montage est très simple et ils bénéficient également d’une finition de qualité afin de leur garantir une durabilité hors pair.

Les fonctions d’un tableau magnétique ?

Un tableau magnétique a plusieurs usages. C’est un outil polyvalent, que ce soit dans une entreprise, dans une salle de classe, ou à la maison.

Il peut donc être utilisé pour :

 

  • L’écriture, la prise de note : dans toutes les entreprises, un tableau blanc est utilisé pour écrire et prendre des notes rapidement. Schémas, graphiques, textes, il suffit d’écrire avec un marqueur effaçable pour partager des idées avec toute une équipe !
  • Panneau d’affichage : le tableau magnétique sert très souvent de panneau d’affichage. À l’aide d’aimants, mais aussi de punaises debureau lorsqu’il y a une partie du tableau en liège, il est possible d’afficher toute sorte de notes, photos, ou autre document important. Qu’il soit sur un chevalet mobile à roulettes que l’on peut déplacer dans diverses salles de réunion, ou fixé à un mur. C’est une sorte de petite vitrine qui expose les informations importantes à tous les collaborateurs !
  • Projeter des images : la surface lisse et blanche de ce type de tableau permet l’utilisation d’un vidéoprojecteur. C’est un aspect très pratique, surtout lorsque le panneau est grand et constitue un véritable écran ! Ils sont souvent utilisés par les entreprises pour leurs différentes projections et présentations de nouveaux projets.
  • S’organiser : au travail comme à la maison, il sert à organiser ses idées, mais aussi comme aide-mémoire. On peut alors y rédiger une liste de courses ou s’en servir comme tableau de planning !

Les tableaux magnétiques JPG ont tous une surface de qualité qui résiste aux chocs et est durable dans le temps.

Découvrez notre catalogue en ligne qui vous propose :

Nous vous proposons également des kits avec des accessoires pour tableau blanc (marqueurs, effaceur, aimants…).

N’hésitez pas à consulter nos avis clients et bénéficiez d’une livraison rapide et gratuite pour tout achat d’un montant supérieur à 99€ HT.

Nos catégories