Dans la fabrication du papier, il existe un calcul précis qui permet de déterminer son épaisseur et son grammage. Ce rapport est nommé la main d’un papier. Le papier bouffant désigne le rapport entre grammage et épaisseur le plus élevé.
Le papier bouffant est un papier très utilisé pour sa capacité de conservation grâce à son épaisseur et sa résistance, qui le rend de meilleure qualité qu’un papier classique.
- Composition et traitements du papier bouffant
- Les avantages du papier bouffant
- Dans quels cas utiliser du papier bouffant
Composition et traitements du papier bouffant
Matière première : copeaux de bois ou papiers recyclés
Le papier est le résultat de procédés thermochimiques et thermomécaniques qui visent à l’obtention d’une pâte à partir de copeaux de bois. Pour obtenir un effet de pâte, les copeaux de bois subissent divers traitements notamment la suppression de la lignine présente à l’état naturel dans les fibres. En outre, une grande partie de la pâte à papier est fabriquée à base de papiers recyclés. C’est le triturateur qui se charge de mélanger l’eau chaude et le papier pour en faire une pâte.
Les traitements chimiques et mécaniques
La pâte à papier est transformée à l’aide d’un raffineur, mais aussi lavée de ses impuretés. Après le raffinage la pâte peut subir plusieurs autres traitements comme :
- l’épuration,
- le tamisage.
Enfin, les feuilles encore pleines de 60 à 80 % d’eau, sont rendues dans des sécheries pour diminuer leur humidité.
La pâte peut être blanchie au moyen d’eau oxygénée, en fonction de l’utilisation que l’on souhaite en faire. Les feuilles sont ensuite enroulées en bobine.
Feuilles de papier bouffant
Pour en arriver à ce résultat, la transformation du papier reçu en bobine est réalisée par une papeterie spécialisée. Les caractéristiques du papier bouffant sont les suivantes :
- Papier non collé, légèrement apprêté,
- épaisseur homogène,
- surface rugueuse,
- léger et épais,
- forte teneur en fibre,
- grammage de 90 g/m2.
Les avantages du papier bouffant
Épais
Le papier semble davantage épais que le papier couché, tout en possédant un grammage identique. L’épaisseur est 1,4 fois plus importante ce qui permet d’obtenir des ouvrages solides et résistants face au vieillissement.
Résistant
Sa résistance particulièrement accrue en présence de la lumière permet de conserver un maximum les documents, grâce à sa forte teneur en fibre de bois.
Dans quels cas utiliser du papier bouffant
Dans la gamme des papiers offset, le papier bouffant est couramment utilisé pour la constitution de romans. Parmi la gamme des offset, le papier bouffant subsiste avec une épaisseur d’un millimètre et une rugosité particulière. Ce dernier peut être blanc ou résulter d’une couleur ivoire. En revanche, très absorbant, le papier bouffant nécessite une quantité d’encre plus conséquente.
Utilisation du papier bouffant :
- romans,
- livres de poche,
- documents à conserver,
- brochures simples.
En définitive, le papier bouffant est le meilleur support employé pour des ouvrages contenant des pages de texte. Le papier bouffant est particulièrement résistant à la lumière et adapté à l’archivage. En revanche, il est conseillé de sélectionner un autre type de papier pour la reproduction d’illustrations ou de photos. En effet, ces dernières demandent un traitement particulier au vu de la quantité d’encre. Pour se faire, vous avez le choix entre un fini mat ou brillant.
Notre conseil : Pour trouver le meilleur papier pour votre livre, utilisez un papier d’impression à grammage fin, mais solide. Le papier bouffant relativement épais et très absorbant, convient parfaitement à l’édition d’ouvrages.
Pour trouver le meilleur papier bouffant chez JPG, les professionnels mettent à votre disposition leurs connaissances pour vous offrir le meilleur.
Retrouvez sur notre FAQ les réponses à vos questions les plus fréquemment posées :