Chaque modèle d’imprimante fonctionne avec un type de cartouche d’encre particulier. Cependant lors de l’achat de vos consommables, vous pouvez choisir la référence du fabricant, un modèle compatible ou remanufacturé, en format standard ou XL. Décryptage.
- Quelles cartouches d’encre pour mon imprimante : explications
- Les types de cartouches d’encre
- Les différents formats de cartouche
- Les couleurs disponibles
Quelles cartouches d’encre pour mon imprimante : explications
Il existe des cartouches d’encre spécifiques :
- aux imprimantes laser : les toners ou les cartouches laser. Ils contiennent de l’encre en poudre fine sèche ;
- et aux imprimantes à jet d’encre : les cartouches d’encre liquide avec tête d’impression intégrée ou de type réservoirs.
Les cartouches varient aussi en dimensions et en formats. Il est ainsi impossible de remplacer une cartouche Epson par une cartouche Canon par exemple.
Important : pour éviter de choisir une cartouche inadaptée, gardez toujours en tête le modèle de votre imprimante ou la gamme des consommables.
Les types de cartouches d’encre
Dans le commerce, vous avez accès à plusieurs types de cartouches d’imprimante :
- les références d’origine, développées par le fabricant lui-même (Epson, Canon, Brother…) ;
- les modèles compatibles, qui s’adaptent à une ou plusieurs imprimantes. Ils présentent un coût généralement moins élevé. Ils sont fabriqués dans les mêmes usines mais ne sont pas diffusés par la marque ;
- les cartouches remanufacturées : ce sont des consommables dotés d’une tête d’impression qui ont été nettoyés, rechargés et testés avant d’être mis en vente. OWA et Wecare par exemple proposent des cartouches remanufacturées (jet d’encre et toner).
Vous pouvez bien entendu choisir parmi ces différentes cartouches d’encre, en fonction de l’usage envisagé (document, photos…), de vos attentes (économies, qualité…) ou encore de la fréquence d’utilisation (occasionnelle, quotidienne…).
Les consommables compatibles et remanufacturés présentent plusieurs avantages. Ils sont d’une part moins chers que les modèles des fabricants, ce qui permet de réaliser des économies. Ils offrent d’autre part les mêmes performances : qualité d’impression, rendement…
Cependant, en optant pour une cartouche d’encre d’origine neuve, vous êtes certain que le consommable dispose de toutes les garanties du constructeur.
Les différents formats de cartouche
Les fabricants développent généralement deux ou trois formats. En effet, à côté de la cartouche d’encre standard, vous avez souvent le modèle XL ou XXL. Celui-ci assure un nombre plus élevé d’impressions et présente un tarif modéré.
Cependant, choisir ces formats de consommable convient seulement si vous enregistrez de grands volumes d’impression.
Les couleurs disponibles
Les cartouches à jet d’encre, comme les toners, se déclinent en noir et en 3 couleurs primaires : le cyan, le jaune et le magenta. Selon les modèles d’imprimantes, les cartouches peuvent être séparées ou monoblocs. Dans ce dernier cas, s’il manque du noir ou une couleur, vous remplacerez l’ensemble de la cartouche.
Pour choisir la meilleure cartouche d’encre, vous devez tenir compte du modèle de votre imprimante. Vous devez aussi faire le point sur vos besoins et sur vos attentes. Des cartouches compatibles et remanufacturées peuvent être par exemple intéressantes si vous souhaitez faire des économies sur l’achat de vos consommables.