Quelle imprimante A3 choisir ?

4 min lecture 10 septembre 2021

En dehors des imprimantes matricielles, les imprimantes jet d’encrelaser, et sans cartouches sont capables d’imprimer sous le format A3. Epson, Brother, Canon, il existe de nombreuses marques qui conviennent à chacun. Mais avant d’effectuer votre achat, il est important que vous sachiez quels sont les critères à prendre en considération.

Les critères les plus importants avant de faire votre choix d’imprimante

Plusieurs paramètres rentrent en ligne de compte pour faire son choix d’imprimante. Il en existe beaucoup, mais les principaux à prendre en considération sont les suivants :

  • Votre type de besoins
  • Votre budget
  • Votre domaine d’activité

Qualité ou rapidité ?

À l’exception des matricielles, les imprimantes disposent généralement des mêmes fonctionnalités. Elles diffèrent tout de même sur 2 points qui font la force majeure de leur système d’impression. Vous devrez donc au préalable définir votre besoin principal et en fonction de celui-ci, vous serez en mesure de vous procurer l’imprimante qu’il vous faut.

  • Si vous avez besoin d’imprimer des documents de qualité, tels que des photos, il vous faut une imprimante jet d’encre ou imprimante sans cartouches. Il s’agit des machines ayant la meilleure qualité d’impression sur le marché. Les couleurs auront une résolution nettement supérieure à l’imprimante laser.
  • Si vous priorisez la quantité, vous aurez besoin d’une machine de haute technologie avec une vitesse très élevée. Procurez-vous une imprimante laser, le type d’impression le plus rapide sur le marché. Son système d’impression est fait pour délivrer de grosses quantités de feuilles de papier en un temps record. De plus, les recharges toners sont beaucoup plus pérennes dans le temps, ce qui est compréhensible car elles sont conçues pour les entreprises.

Quel est le budget nécessaire pour se procurer ce type d’imprimante ?

Les imprimantes jet d’encre ont des prix généralement beaucoup plus abordables que les laser. Seulement, pour imprimer des documents au format A3, le montant minimum sera de 200 euros. Celui-ci peut monter jusqu’à 1700 euros pour les plus performantes, qu’elles soient laser ou jet d’encre. Il existe malgré tout, si vous le souhaitez, des imprimantes pour les petits budgets n’ayant la capacité d’imprimer qu’en A4.

Pour quel domaine d’activité ?

L’un des points à prendre en compte est aussi votre domaine d’activité professionnel. Travailler seul et en open space ne requiert pas la même quantité d’impression, adaptez-vous et faites le bon choix. Pour tout métier nécessitant une utilisation intensive il est important de bien s’équiper et l’imprimante laser est celle qu’il vous faut. Elles sont généralement équipées d’un bac ayant la capacité de contenir un grand nombre de pages. Sachez que les imprimantes laser sont souvent équipées de l’impression recto verso automatique, ces options vous permettent de gagner du temps en entreprise. Par contre, si vous êtes seul à utiliser votre imprimante et que vous souhaitez en faire une faible utilisation, une jet d’encre sera alors suffisante. Elles sont tout comme les imprimantes laser équipées de multiples connectivités, USB, wifi et câble ethernet selon le modèle.

Voici un comparatif de quelques éléments pour vous guider dans votre choix :

Qualité d’impression Quantité d’impression Durée de vie
Imprimante laser Qualité d’impression normale Très Grande quantité d’impression En moyenne 6 ans
Imprimante jet d’encre Haute qualité d’impression Nécessite un rechargement En moyenne 2 à 3 ans
Imprimante jet d’encre sans cartouche Très haute qualité d’impression selon le modèle Grande quantité d’impression et recharges durables Minimum 3 ans

Le choix de votre imprimante dépend surtout de vos besoins. Il n’existe donc pas de meilleure imprimante mais d’imprimante la plus adaptée.

Pour plus d’informations et de précisions, n’hésitez pas à consulter nos articles et conseils :

Nos catégories