Que ce soit pour la fabrication de papier de bureau, de papier journal, de magazines, d’enveloppes ou de divers formats de feuilles, le papier est reconnu comme étant un indispensable au quotidien. JPG vous éclaire.
- Les papiers recyclables
- Étapes de transformation du papier
- Les papiers non recyclables
Selon le type de papier utilisé, ce dernier peut être transformé en nouvelles feuilles, en papier hygiénique ou encore en matériaux d’isolation.
Le papier de récupération peut contribuer à la conception de papier. C’est à partir de journaux et magazines que l’on conçoit du papier journal. Avec les papiers bureaux, il est possible de reproduire un papier de très bonne qualité.
Votre papier est recyclé grâce à la collecte des ordures au centre de tri. Cinq grandes catégories ;
- les emballages plastiques (bouteille),
- les emballages aciers et aluminiums,
- les boites alimentaires,
- les cartons,
- les papiers.
Papiers non recyclables ;
- Papiers calque,
- Papier carbone,
- Papier photo (argentique ou d’imprimante),
- Papier peint.
Les papiers recyclables
Grâce au tri de nombreux particuliers des papiers dans la poubelle jaune, il est possible de recycler le papier. La collecte de papier se fait également auprès des entreprises. C’est grâce à cela qu’il est possible de récupérer du papier à recycler, dont :
- Les papiers journaux
- Les papiers magazines
- Les papiers à imprimer
- Les papiers d’emballage : peuvent à nouveau servir pour des emballages, comme celui des œufs ou encore du carton.
Pour obtenir du papier à imprimer à base de papiers recyclés, il est nécessaire de le transformer en passant par des procédés qui permettront d’obtenir une nouvelle matière : de la pâte à papier.
- Obtenir de la pâte à papier à partir de produits papiers recyclés
Papiers, cartons et emballages papiers sont broyés puis trempés dans des cuves d’eau à haute température. Cela permet de séparer les fibres de cellulose des autres matériaux.
- Débarrasser la pâte à papier des impuretés
Le papier recyclé comporte des marques de colle, de vernis et même d’aluminium, une fois bouillies pendant quelques heures les impuretés sont détachées de la pâte à papier. Ensuite, la pâte à papier est lavée, passée dans différents tamis, afin de supprimer l’encre. La couleur naturelle de la pâte, une fois nettoyée et désencrée, est crème.
- Blanchir la pâte à papier
Pour certaines utilisations, il est nécessaire de blanchir la pâte, c’est le cas lorsqu’il s’agit de retransformer la pâte en papier de bureau. Les papiers de haute qualité sont donc blanchis à l’eau oxygénée. En revanche, pour le papier journal ou autres types d’utilisation du papier recyclé, le blanchiment n’est pas une étape primordiale.
- Séchage de la pâte à papier
La pâte est séchée dans des bacs de différentes tailles pour être fin prête pour la mise en bobine.
- Dernier traitement de faveur pour le papier recyclé
La dernière étape demeure sous la possession des papeteries qui transforment les bobines de papiers en matériaux, tels que : des fournitures de bureau, des cahiers, des feuilles.
Les papiers non recyclables
Les papiers dont la composition nécessite un ajout de produits chimiques ou souillés sont mis de côté puis brûlés.
Le recyclage du papier est simple et peu coûteux, et il permet de faire tourner l’économie circulaire. En outre, la valorisation des déchets papiers est alléguée par les entreprises respectueuses et soucieuses de l’environnement comme chez JPG. Retrouvez une large gamme de papiers de qualité indispensables à votre confort.
JPG vous conseille avec 5 astuces pour économiser votre papier :
Retrouvez sur notre FAQ les réponses à vos questions les plus fréquemment posées :