Afin de rendre l’air des établissements publics plus sain, il est primordial de s’équiper d’un purificateur d’air. Pour plusieurs raisons, il sera obligatoire pour ces établissements d’être équipé avant janvier 2023. Découvrez-les, ainsi que les différentes caractéristiques à prendre en considération avant de vous procurer un purificateur d’air.
Une obligation du gouvernement
Selon la Loi Grenelle environnement 2 et le Décret n°2005-1000 du 17 août 2015, les établissements recevant du public ont l’obligation de surveiller la qualité de l’air intérieur. Depuis janvier 2020, les établissements d’accueil des enfants de moins de 6 ans et d’enseignement doivent disposer d’un purificateur d’air. À partir de janvier 2023, c’est tous les autres établissements publics qui devront obligatoirement être équipés.
Le décret quant à lui, impose la mesure et la surveillance des polluants CO2, COV, Formaldéhype et Benzène. Mais aussi de l’enregistrement des mesures de CO2 pour les écoles (crèches, écoles, établissements de loisirs et d’enseignement du second degré). Étant donné que les purificateurs ne sont pas équipés de cette fonctionnalité, il faut que vous vous munissiez d’un purificateur mais également d’un mesureur de CO2.
Pourquoi cette obligation ?
Tout d’abord, nous passons 90% de notre temps en espace clos ce qui rend l’air intérieur 5 fois plus pollué que l’air extérieur.
Ensuite, il y a en France 4 millions d’asthmatiques, dont 25% sont des enfants ou adolescents et 17 millions de personnes souffrant d’allergies, ce qui représente 25% de la population. Il est donc primordial de soulager ces parties de la population afin de favoriser le bien-être de tous.
Enfin, plusieurs bienfaits sont associés à un air plus sain :
- Augmentation de la productivité
- Moins de contaminations donc réduit l’absentéisme
- Améliore l’hygiène et la santé
- Améliore les conditions de travail
- Participe au bien être des personnes
- Permet la différenciation vis-à-vis de la concurrence
Les critères importants avant de vous équiper
Le purificateur d’air vous permettra de répartir l’air tout le long de la pièce afin de la purifier des différents polluants tels que les odeurs, bactéries, allergènes et germes. Seulement, avant l’esthétique, pensez à vérifier quelques critères pour sélectionner le purificateur d’air qui sera adapté à vos besoins :
- La surface maximale de répartition de l’air
- Les dimensions du purificateur. Les modèles peuvent avoir des tailles plus ou moins grandes
- Certains modèles sont équipés d’un contrôleur d’air mais pour le mesureur de CO2, vous aurez besoin d’un équipement supplémentaire.
- Le niveau sonore de l’appareil
Quelques recommandations
Pour préserver au mieux le bon fonctionnement de votre machine, pensez à changer tous les 6 à 12 mois les filtres à charbon et HEPA (High Efficiency Particulate Air ou filtre à particules aériennes à haute efficacité).
Vérifiez grâce aux mesureurs de CO2 le renouvellement de l’air de la pièce. Au-delà de 800 ppm, le Haut Conseil de la Santé Publique recommande d’agir en termes d’aération. Il est donc également recommandé d’aérer les pièces recevant du publique toutes les deux heures pendant 15 minutes.
En suivant ces différentes recommandations, vous favoriserez un bien-être de vos collaborateurs, élèves, étudiants ou clients.
Il ne vous reste plus qu’à vous équiper avant janvier 2023 afin de purifier l’air de vos locaux.