Du fait de sa technologie sans fil, l’imprimante WIFI offre de nombreux avantages. Elle s’installe facilement et traite en direct les photos ou les textes d’un smartphone ou d’un ordinateur. Elle peut aussi communiquer avec plusieurs postes de travail. Découvrons tous les atouts des imprimantes WIFI.
- Qu’est-ce qu’une imprimante WIFI ?
- Pourquoi choisir une imprimante WIFI : les avantages
- Quels sont les types d’imprimantes WIFI ?
Qu’est-ce qu’une imprimante WIFI ?
Ce type d’imprimante s’utilise sans fil, sauf pour l’alimentation, et fonctionne grâce au signal WIFI. Il communique directement avec différents équipements : tablette, smartphone, appareil photo…
Important : pour choisir une imprimante WIFI lors de vos achats informatiques, il faut vérifier les options de connectivité des appareils. Elles sont indiquées sur la fiche descriptive ou sur l’emballage. D’autres fonctions, comme le Bluetooth et le NFC, peuvent aussi vous intéresser.
Mise à part la technologie WIFI, cette imprimante fonctionne de la même manière qu’une imprimante classique. Elle prend en charge différents formats de papier et a besoin de cartouche (encre ou toner) pour fonctionner. L’utilisation et la maintenance restent identiques.
Avec ou sans fil, la qualité et la résolution d’impression ne changent pas non plus. Seule la vitesse diminue légèrement avec le WIFI.
Pourquoi choisir une imprimante WIFI : les avantages
Comme il n’est pas nécessaire de relier l’imprimante avec un câble au routeur ou à un ordinateur pour l’utiliser, l’installation est vraiment simplifiée. Vous gagnez du temps et vous pouvez même la placer où vous voulez, pas uniquement dans le bureau.
Vous pouvez imprimer des photos ou des documents stockés sur votre smartphone ou votre tablette directement, sans avoir à allumer un ordinateur pour lancer des impressions. La plupart des modèles actuels prennent en charge les périphériques Apple iOS, Windows 10 Mobile et Android. Ainsi, depuis votre canapé ou le transat de votre terrasse, vous avez la possibilité d’effectuer vos travaux d’impression. En effet, une connexion WIFI peut s’étendre jusqu’à une dizaine de mètres, contrairement au Bluetooth au périmètre limité (environ 4 mètres).
Cette imprimante peut aussi être utilisée par plusieurs personnes et/ou équipements. Il suffit de se connecter au réseau WIFI de la maison ou de l’entreprise.
Autre avantage de l’imprimante WIFI : le côté esthétique. Comme elle utilise moins de fils, votre espace est moins encombré.
Quels sont les types d’imprimantes WIFI ?
La technologie WIFI est une option de connectivité, de plus en plus présente sur les imprimantes. Elle intègre en effet les versions monofonction ou multifonctions (imprimante, scanner et copieur), monochrome et couleurs. La technologie WIFI est aussi présente sur les imprimantes laser, à jet d’encre ou encore thermiques. Un modèle avec connectivité WIFI comprend aussi au minimum un USB et un écran, tactile ou non, pour faciliter les impressions ou la maintenance. Il est possible de disposer également d’un emplacement dédié aux cartes SD, parfait pour imprimer des photos notamment.
Ainsi, que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous pouvez choisir une imprimante WIFI adaptée à vos besoins ou à votre usage. La connectivité fait partie des critères essentiels à prendre en compte lors d’un achat. Mais d’autres caractéristiques, comme le coût d’impression à la page ou encore le prix des consommables, sont également à regarder de près.
Consultez nos guides pour sélectionner la meilleure imprimante en fonction de vos tâches récurrentes.
Si vous utilisez beaucoup d’appareils mobiles (smartphone, tablette, portable…), optez sans hésitation pour une imprimante WIFI. Ce périphérique communique en direct avec vos équipements, ce qui vous fait gagner du temps et ce qui facilite les tâches d’impression. Si vous voulez partager une imprimante à plusieurs, ce type d’équipement est aussi idéal. Vous évitez la multiplicité des câbles.