Vous venez de recevoir de nouveaux sièges, bureaux et bibliothèques pour votre entreprise. Et vous êtes impatient de les installer. Seulement face à tous ces éléments et tous ces accessoires vous craignez de ne pas vous y retrouver. Pas de panique : voici quelques astuces pour mener à bien le montage de votre espace de travail.
Monter des meubles professionnels ou son bureau pour le télétravail : est-ce la même méthode ?
Tout le monde ne naît pas bricoleur. Mais si vous avez réussi à monter quelques meubles chez vous, il ne sera pas plus difficile de vous occuper du mobilier de votre entreprise. Quoique… Monter 6 chaises de bureau par exemple est plutôt simple, en théorie. Mais lorsqu’il faut s’attaquer à la salle de conférence, c’est une autre histoire.
De la même façon, vous pouvez très bien monter votre bureau en bois personnel en un clin d’œil, mais rencontrer des difficultés devant des postes informatiques ou des tables de réunion. D’autant plus que le mobilier professionnel peut s’avérer technique ou spécifique selon les modèles que vous avez choisis. Un fauteuil ergonomique par exemple comprend bien plus de pièces et d’éléments qu’une chaise de travail classique. Car il intègre un mécanisme de basculement, une têtière et des accoudoirs 3D ou 4D au minimum. Et pour qu’il atteigne son objectif (le confort au travail), il convient de l’assembler dans les règles de l’art.
Les instructions, notamment les illustrations, pour assembler le mobilier ne sont pas toujours très claires. Certaines personnes pensent même que les images peuvent être parfois déroutantes et rendre la tâche plus compliquée. On peut ainsi se retrouver à mettre le dossier de la chaise dans le mauvais sens. Résultat : on recommence à zéro.
Décider de monter soi-même le mobilier du bureau n’est pas aussi facile que de monter l’étagère de votre salon. Plus il y a de pièces, plus vous aurez du mal à obtenir le produit fini. Voici quelques règles à suivre pour vous en sortir facilement.
Astuces pour monter facilement vos meubles de bureau
Prenez une photo
Ne vous appuyez pas seulement sur les instructions données avec le mobilier. Chez le fournisseur, prenez une photo de la chaise ou du bureau exposés, sous plusieurs angles. Cela vous donnera une bonne vision de la marche à suivre.
Ou bien gardez en favori la fiche produit du fauteuil ou du bureau droit. Généralement, plusieurs photos présentent l’article, même si vous l’avez acheté dans un autre coloris, et le mettent en situation. De quoi vous aiguiller si vous êtes perdu !
Mettez en place une ligne d’assemblage
En plein aménagement de votre espace professionnel, vous avez commandé un certain nombre de bureaux et de sièges du même type ? Si vous avez plusieurs éléments identiques, regroupez-les et montez-les dans la foulée : toutes les assises ensemble, tous les accoudoirs ensemble, tous les tiroirs ensemble… Une fois les premiers modules montés, vous accélérerez le rythme et vous améliorerez au fur et à mesure.
En choisissant des meubles dans des gammes similaires, vous retrouvez les mêmes principes de montage et de fixation. C’est l’occasion de simplifier votre tâche et de gagner du temps ! En effet, un bureau en bois ne s’assemble pas forcément de la même manière qu’un bureau en métal ou en verre. Selon les matières, les procédés diffèrent. Alors autant commander des équipements de même style.
Il n’y a rien de pire que de tout préparer pour le montage de vos meubles et de découvrir que vous n’avez pas les bonnes pièces. Combien de temps avez-vous perdu à la recherche de l’outil qui d’une certaine manière n’a pas été inclus dans la boîte? Ou pire, cassé cet outil à la première utilisation ?
Faites l’inventaire
Une fois la ligne d’assemblage mise en place, vérifiez bien que vous avez toutes les pièces nécessaires au montage de vos meubles. Vis, verrous, pinces, etc. Comptez le nombre de pièces que vous avez devant les yeux pour créer votre bureau design (par exemple : 2 barres latérales, 2 petits plateaux, 4 angles…). Puis contrôlez le chiffre sur la notice d’instruction.
S’il vous en manque, retournez l’article, ou rendez-vous sans tarder chez le quincailler le plus proche pour pallier cet imprévu. Notamment s’il s’agit de vis, de poignées ou d’écrous. S’ils ne sont pas 100 % identiques aux modèles fournis avec votre bureau ou votre fauteuil, ce n’est pas très grave. Tant qu’il n’y a pas d’incidence sur le design ou sur le fonctionnement. Veillez tout de même à respecter la taille ou les dimensions.
Si vous avez un peu plus d’outils avec vous, c’est même mieux, car il est vite arrivé de casser un boulon ou un tournevis un peu fragile. De plus, les outils fournis avec les pièces ne sont pas toujours de bonne qualité. Alors tant que vous êtes au magasin de bricolage, prenez ce qu’il vous faut.
Dans votre mallette de bricoleur, on doit retrouver une clé Allen de différentes tailles, une perceuse avec embouts de tournevis, un marteau, ainsi que de la colle à bois. Si jamais vous ébréchez le bois lors de la confection du meuble (ça arrive à tout le monde), vous serez content de pouvoir réparer vos dégâts.
Étalez les pièces : à éviter absolument
On est parfois si enthousiaste à l’idée d’avoir du nouveau mobilier pour son bureau (bureaux, armoires, étagères, etc.) que la tentation de se lancer de suite dans l’assemblage est forte. On sait bien qu’il faut compter toutes les pièces à l’ouverture des boîtes, mais surtout ne faites pas l’erreur de tout ouvrir en même temps. Un peu de distraction, et toutes les pièces seront mélangées. À éviter à tout prix.
Procédez plutôt avec méthode en ouvrant équipement par équipement.
Confiez le montage à des spécialistes pour plus de sérénité
Même avec ces quelques règles de survie, vous risquez de trouver le montage de vos fournitures de bureau difficile, voire chronophage. Car si assembler un fauteuil ou deux demande peu de temps, la mission devient vite fastidieuse et éreintante quand vous en avez une dizaine à monter.
Dans ce cas, vous pouvez toujours faire appel à un spécialiste. JPG vous propose une solution clés en main performante et efficace, intégrant :
- la livraison de votre mobilier ;
- le montage de vos meubles, quels que soient leurs formats et leurs styles (bureau en bois, bureau design, armoire, meuble de rangement de bureau…), et leur installation aux emplacements indiqués. Prestation assurée sous 48 h en Ile-de-France ou sous 5 jours ouvrés en Province ;
- la reprise des emballages vides.
En déléguant le montage à des professionnels, vous doublez la durée de garantie de votre mobilier professionnel (comprise entre 1 à 10 ans selon les références). Échangez avec nos conseillers au téléphone pour en savoir plus sur cette prestation de montage intéressante.
Consultez nos différentes gammes pour commander des :
- postes informatiques ;
- tables extensibles, pliantes, d’appoint, de réunion, mange-debout, scolaires ;
- fournitures et accessoires de bureau ;
- bureaux assis debout ;
- bureaux d’angle ;
- banques d’accueil.
Ou bien pour réserver un :
Découvrez aussi nos astuces pour organiser votre mobilier de bureau ou pour choisir un meuble design. Parcourez nos conseils pour acheter un bureau modulable, un module avec de grands tiroirs ou des meubles secrétaires. Suivez nos recommandations pour créer des bureaux design.