Les espaces de travail peuvent rapidement devenir encombrés et désorganisés dans un environnement occupé. Vous déplacer dans un bureau plus spacieux n’est pas toujours une option pour diverses raisons. Utiliser des techniques d’économie de l’espace peuvent donc aider à tirer le maximum des petites surfaces. Cela ne signifie pas toujours jeter les choses et désencombrer au maximum mais surtout apporter des changements majeurs.
C’est un fait : l’environnement du lieu de travail a un effet majeur sur la productivité, la créativité et la performance. Tout, de la température du votre bureau jusqu’à l’assise de vos chaises, peut avoir un impact sur le fonctionnement de l’entreprise. L’agencement de bureau le plus efficace dépendra de l’objectif principal de celui-ci. La disposition idéale serait par exemple de soutenir l’efficacité mais pourrait peut-être ne pas favoriser la communication.
Les règles essentielles pour une meilleure organisation de son espace de travail
Toujours dans l’optique d’être efficace, il faut pouvoir organiser cet espace de travail de manière optimisée. D’autant plus si cet espace est restreint, il faudra penser à quelques aménagements très pratiques qui pourront le rendre organisé, aéré, et le rendre encore plus efficient.
Aménagez votre bureau avec du mobilier de rangement
Tout d’abord, vous pouvez commencer par des armoires ou des étagères. Profitez de l’espace vertical et utilisez soit des rayonnages qui se fixent aux murs, soit tout simplement des étagères déjà prêtes à l’emploi. Avec le principe de penser à la verticale, il y a quelques autres conseils à garder à l’esprit lors de la mise en place des lieux de stockage.
Lors de l’utilisation de vos murs, pensez à construire des étagères du sol au plafond pour permettre plus d’espace de stockage. Vous pouvez aussi placer des étagères juste au-dessus de votre bureau, qui pourront contenir des fournitures, des classeurs ou des boites d’archives. En incorporant des étagères de ce type, vos fournitures seront à portée de main.
Astuce : stockez autant que vous le pouvez sur votre ordinateur. Cela peut considérablement réduire les formalités administratives vous donnant ainsi plus d’espace.
Equipez vos salles de réunions de façon pratique
Pour les petites salles de réunions, pensez pratique et préférez des équipements tels que des chaises pliantes que vous pourrez empiler à la fin des réunions pour gagner de la place. Il est également essentiel que chaque pièce contienne un bureau, une armoire de rangement, du matériel informatique et une bonne chaise ergonomique.
Si vous avez un espace de travail étroit
Lorsque vous avez un bureau réduit, vous pouvez utiliser de petits meubles pour maximiser votre espace disponible. Évitez les meubles encombrants et lourds et choisissez quelque chose de fin, léger et moderne tout en gardant le côté ergonomique indispensable.
Lorsque vous travaillez dans un petit espace, un bureau qui contient beaucoup de tiroirs et de compartiments va vous aider à économiser de l’espace. Ces équipements sont faciles à trouver dans le commerce, et sur JPG aussi, via internet. Et au lieu d’avoir une imprimante, un fax, et un scanner investissez dans une imprimante multifonction.
Ces conseils peuvent résoudre vos problèmes de stockage et permettent de garder votre entreprise bien organisée et rangée.