Avec l’avènement des smartphones, agendas électroniques et autres logiciels, l’agenda papier semble ne plus attiser la convoitise des entrepreneurs. Les outils technologiques d’aujourd’hui permettent d’ajouter de manière presque illimitée, des éléments supplémentaires à chaque rendez-vous. Il suffit juste de ne pas se noyer dans les options, les alertes qui sonnent et clignotent sans arrêt. Notez aussi que les méthodes pour ajouter un rendez-vous diffères en fonction de l’appareil.
Dans un environnement toujours plus standardisé et organisé, l’agenda papier peut avoir du bon. Nous vous présentons ici ses avantages.
Les bienfaits de l’emploi d’un agenda et d’un stylo
Dans un agenda, vous pouvez créer votre propre système, avec les informations qui vous intéressent. Et croyez-le ou pas, il permet de gagner du temps. Si vous n’avez pas besoin de partager les renseignements concernant votre contrôle technique, il est plus rapide de griffonner sur un agenda que de s’acharner à remplir les champs du formulaire de Google Calendar.
On ne pense d’ailleurs pas de la même façon quand on tient un crayon que quand on s’assoit devant un clavier (pour beaucoup, le stylo est synonyme de créativité). De plus, notre mémoire n’est pas stimulée de la même manière, et on est mieux sensibilisé au temps qui passe : on réalise mieux le passage des jours, semaines et mois en tournant les pages qu’en tapant une date dans un formulaire.
Un planning mural reste visuellement plus parlant. A moins d’avoir le temps de créer un diaporama représentant votre calendrier et de le faire défiler en boucle sur un écran, dans l’espace principal de vos bureaux, on peut difficilement faire plus clair que des notes en lettres noires sur la semaine concernée.
Voilà qui devrait décourager ceux qui comptaient partir en vacances pendant votre semaine la plus chargée.
Beaucoup apprécieront aussi la simplicité d’un calendrier papier. La batterie est infinie, ils n’émettent pas d’alertes sonores toutes les cinq minutes, il n’est pas nécessaire d’installer régulièrement des mises à jour, d’ouvrir un compte, de mémoriser des mots de passe tous légèrement différents, et, sauf exception, on apprend à s’en servir relativement rapidement.
Certes, il y a d’autres avantages à tirer des nombreux outils de gestion du temps que nous offrent les technologies modernes, mais on a beaucoup à gagner en conservant aussi quelques outils traditionnels.
Faites votre choix parmi nos agendas papier 2023 !