Les tendances sur le lieu de travail qui améliorent la productivité de votre entreprise
Santé et sécurité sur le lieu de travail.
Sécurité des personnes et des bâtiments.
Ergonomie.
Que signifient ces termes pour vous ? En ce moment, vous vous posez probablement la question suivante : mon bureau a-t-il des équipements de sécurité incendie ? Les sorties de secours sont-elles bien signalisées ? Mes employés passent-ils suffisamment de temps loin de leurs écrans ? Ma chaise est-elle à la bonne hauteur ? Ces questions très pertinentes sont des sujets pris en considération depuis l’époque des bureaux périphériques et des places attribuées. Ces dernières années ont vu les priorités de ce domaine évoluer : si vous êtes à la tête d’une entreprise et que vous souhaitez connaître les sujets les plus importants en matière de santé et de sécurité sur le lieu de travail en 2018, lisez la suite…
Bien-être psychologique. Vous réalisez peut-être déjà l’importance de prendre des congés pour vous rétablir lors d’une maladie ; mais avez-vous déjà pris le temps de considérer votre bien-être psychologique ou celui de vos employés ? Une étude menée par Deloitte a mis en évidence que 84 % des employés ont éprouvé des symptômes physiques, psychologiques, tels que la dépression, qui entraîne environ cinq jours d’arrêt de travail et 11,5 jours de baisse de productivité tous les trois mois. Que vous considériez le bien-être de vos employés ou la productivité de votre entreprise, ce constat est alarmant ! Il est cependant possible de l’éviter. Des études ont montré que l’exercice physique peut améliorer le bien-être, et ce, à un coût raisonnable pour une PME. L’étude souligne qu’un peu d’exercice supplémentaire peut améliorer la mémoire, le bien-être, la créativité et la concentration. Alors, quelqu’un est-il partant pour une promenade lors de la pause déjeuner ?
Burnout professionnel. Contrairement aux symptômes et aux conséquences d’un mal-être, le burnout professionnel est dû au stress lié à une charge de travail déraisonnable et à l’augmentation des heures de travail. Dans le cadre d’un partenariat avec Kronos, Forbes a révélé que plus d’un tiers des travailleurs reçoivent des e-mails de leurs managers après leur journée de travail, et qu’ils reçoivent 10 % de leurs e-mails professionnels pendant leurs vacances. Bien que l’on puisse considérer que la technologie facilite certaines responsabilités liées au travail, elle est nuisible à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et entraîne une faible productivité, l’épuisement professionnel et, finalement, une augmentation de la rotation du personnel. Définir une politique privilégiant un équilibre entre vie professionnelle et vie privée est un moyen efficace et facile à mettre en œuvre pour s’assurer que vos employés limitent leurs heures supplémentaires. Encourager des pauses régulières et une communication active entre les employés est également bénéfique à la réduction du stress d’une journée de travail. La productivité de vos employés a une incidence importante sur les résultats de votre entreprise : il est donc important d’en reconnaître les signes et de chercher activement à remédier à la situation, le cas échéant.
Communication active. Vous arrive-t-il de penser qu’il faudrait dire à vos employés de se parler davantage ? À l’époque de la messagerie interne et instantanée, des e-mails et des emoji, il faut rappeler l’importance des relations humaines. Une étude menée par FastCompany a constaté que les moments consacrés à la conversation entre collègues augmentent les performances de 20 %, tandis qu’Economic Times a montré que 72 % des employés qui ont un(e) meilleur(e) ami(e) au bureau sont plus satisfaits de leur travail. Chercheurs pour la revue Harvard Business Review, Mahdi Roghanizad et Vanessa K. Bohns, ont observé qu’une conversation en face à face équivaut à trente-quatre e-mails. Compte tenu du temps nécessaire à l’écriture de trente-quatre e-mails, une discussion rapide autour d’un café semble être la solution à tous vos problèmes. Il est également important de considérer à quel point la communication au travail est affectée par l’aménagement du bureau. Google et IBM ne cherchent pas seulement à être branchés, ils connaissent l’influence des espaces de travail sur les relations interpersonnelles et la productivité.
Vous pensez peut-être que les grandes entreprises disposent des ressources nécessaires pour mener ces batailles facilement mais que vous soyez chef d’entreprise, chef d’équipe ou manager, il est important que vous réalisiez que vous êtes beaucoup plus proche de tous vos employés que ces grandes entreprises ne le seront jamais. Pour aborder les questions de santé et de bien-être sur le lieu de travail, vous devez avant tout être au courant de leur existence, et ensuite comprendre que les processus et les politiques visant à protéger vos employés sont relativement rentables et faciles à mettre en place. « D’abord la sécurité, puis le travail » est le principe à observer si vous souhaitez que vos employés soient productifs et se sentent bien dans votre entreprise.