Imprimante laser : avantages et caractéristiques de ces modèles économiques et rapides

6 min lecture 08 janvier 2016

Sur votre lieu de travail : bureau, atelier, cabinet ou encore magasin, il est très courant de devoir réaliser des impressions. Grâce à l’informatique, il est possible de fournir rapidement une facture papier ou un devis à un client. L’imprimante laser se distingue de ces consœurs en étant un outil indispensable tant pour des professionnels que des particuliers. Très populaires, en monochrome ou couleur, elles peuvent être achetées à des sommes aujourd’hui très modiques et être équipées dans différents bureaux ou espaces professionnels. Apprenez-en plus sur ce modèle afin de choisir le bon modèle avec les meilleures options

 

Pourquoi choisir une imprimante laser pour votre bureau ?

Le marché vous offre pléthore de modèles d’imprimantes convenant à tous les usages et budgets pour les petites et grandes entreprises. Se tourner vers un modèle laser peut s’avérer intéressant pour une utilisation régulière, surtout s’il s’agit de gagner en vitesse. Une imprimante laser offre de nombreux avantages :

 

  • Vitesse d’impression : Contrairement aux imprimantes à jet d’encre, une imprimante laser aura une vitesse d’impression et d’utilisation de la feuille bien plus rapide. De la même façon, la vitesse d’exécution est plus rapide que les modèles gros volume et photocopieurs.
  • Qualité d’impression : L’impression laser permet d’avoir un papier moins abîmé par l’encre et une qualité d’impression supérieure. Idéal pour imprimer des dossiers, documents ou présentations clients.
  • Technologie encre : Dans une imprimante laser, vous devez utiliser non plus des cartouches d’encre, mais des toners. Plus économiques, ces cartouches vous permettent également de faire des impressions en mode éco, diminuant les coûts. À noter que vous pouvez acheter vos consommables par lot de cartouches d’encre ou encore acheter des cartouches compatibles. Pour aller plus loin dans votre démarche éco responsable vous pouvez également choisir des marques de cartouches d’encre plus respectueuses de l’environnement ainsi que vous renseigner sur le recyclage cartouche d’encre.
  • Varier le type d’impression : Vous pouvez selon la configuration souhaitée faire des impressions monochromes ou couleur. Vous pouvez le configurer sur l’imprimante si votre modèle le permet – des modèles HP Laserjet, Brother ou Canon le proposent – ou le faire via votre tableau de bord d’impression sur ordinateur.
  • Taille et encombrement : de petites à grandes tailles, les imprimantes laser sont une révolution dans les bureaux ! Vous pouvez équiper un modèle grand format pour l’étage grâce à leur capacité de gestion de grand volume, et avoir dans certains espaces de travail les modèles compacts branchés en direct via l’USB de l’ordinateur.

 

Les différences entre les modèles d’imprimantes laser

Couleur

Il existe en termes d’impression deux types d’imprimantes laser : la monochrome et la couleur. Vous pouvez vous tourner vers l’impression noir et blanc pour des documents à imprimer en mode éco ou ne nécessitant pas de mise en valeur particulière. Vous devez vous équiper avec des cartouches encre noire compatibles. Les impressions couleur sont plutôt réservées pour imprimer par exemple des mises en pages particulières, des documents clients, des plaquettes commerciales, etc. Il vous faudra des cartouches imprimante couleur de qualité afin d’obtenir un bon résultat.

 

Les applications sont nombreuses, cependant le coût du changement de toner est plus élevé. De plus, afin d’avoir la meilleure qualité possible d’impression, il est fortement recommandé d’utiliser un papier de haute qualité. À noter que pour des impressions couleur classiques il est parfaitement possible d’imprimer des pages en recto verso, contrairement aux versions jet d’encre liquide.

 

Systèmes de connexions

Les plus grandes marques d’imprimante de nos jours : HP Laserjet, Imprimante Canon, Brother proposent désormais différentes connectiques afin de convenir parfaitement à votre installation informatique. Il est important pour vous de pouvoir installer rapidement un petit modèle d’imprimante sans devoir faire appel à des professionnels. C’est pourquoi ce type d’imprimantes peut se brancher :

  • Par câble ethernet. Stable et rapide, la connexion par câble ethernet est la plus plébiscitée. L’imprimante est connectée de façon filaire à votre mise en réseau
  • Par câble en USB. En connectant votre imprimante en direct sur votre ordinateur via son port USB vous pouvez envoyer directement en sans temps de chargement votre document à l’impression. Parfait pour une imprimante compacte pour un usage en bureau personnel.
  • Par WiFi. Il est possible d’ajouter votre imprimante à votre parc informatique en la connectant en réseau WiFi. Lorsque vous lancez votre impression, le document est envoyé via votre réseau interne à l’imprimante. Toutes les structures informatiques installées sur le réseau pourront faire de même. C’est très pratique s’il n’existe qu’une imprimante pour plusieurs ordinateurs.

 

Formats et options

Selon vos besoins et la capacité de pages souhaitée, vous serez amené à choisir un modèle plus qu’un autre. Avant de faire votre achat il est important de se renseigner sur le nombre de feuilles à imprimer par jour, semaine ou mois, en fonction de votre système de calcul des coûts.

 

De la même façon, il est important de savoir à combien d’ordinateurs sera reliée l’imprimante. Ainsi il peut parfois être plus intéressant de se tourner vers des grands modèles avec photocopieur et scanner intégrés pour subvenir à la demande.

 

Enfin des modèles proposent également d’imprimer en recto verso. Ainsi selon le budget choisi vous pouvez opter pour un modèle très compétent qui combine les fonctions : scanner, photocopieur, recto verso et écran tactile de navigation tout en étant relié à l’ensemble des installations informatiques de l’entreprise.

Afin d’aller plus loin retrouvez nos guides d’achats et pages catalogues :

 

Cartouches :

 

Encres et consommables :

Nos catégories