Vous vous demandez comment est fabriqué le papier que nous vendons ? Quelles sortes de pâtes à papier il existe et comment les distinguer ?
Quels sont les types de pâtes à papier existants ?
Il existe 2 types de pâtes à papier distinctes : chimique et mécanique. Dans le traitement et la fabrication de papier, on peut utiliser tout type de matières premières dès lors qu’elles contiennent des fibres de cellulose. Le bois est la source la plus utilisée, mais on peut également fabriquer du papier à partir de coton, de chanvre ou de fibres de noix de coco, par exemple. En général, le bois utilisé pour la fabrication du papier est appelé “bois à pâte”.
Qu’est-ce que la pâte à papier chimique ?
Comme son nom l’indique, la pâte à papier chimique est fabriquée à l’aide de produits chimiques. Pour fabriquer ce type de pâte à papier, il faut extraire les fibres de cellulose de la matière première et les faire bouillir. Pour ce faire, on les associe aux différents produits chimiques nécessaires à la fabrication de la pâte. Généralement, on considère qu’il faut environ 2 fois plus de matière première pour fabriquer du papier chimique que du papier mécanique.
Qu’est-ce que la pâte à papier mécanique ?
Vos ramettes de papier sont issues de pâte à papier mécanique ? Dans ce cas, sachez que le bois, le chanvre ou toute autre matière première a été râpée ou broyée sans chimie. Le but ? Extraire les fibres de cellulose nécessaires à la fabrication d’un papier de qualité. Généralement, la pâte à papier mécanique est utilisée pour fabriquer du papier de bureau, du papier journal, du carton ou des papiers à usage graphique, par exemple.
Qu’est-ce que le papier couché ?
Le papier couché est un papier amélioré lors de sa fabrication. Il est notamment plus lisse et offre une meilleure qualité optique et d’impression. Pour obtenir des ramettes de papier couché, il faut ajouter un liant (amidon ou latex) et un pigment (carbonate de calcium ou argile). Si vous trouvez du papier blanc couché sur JPG, sachez qu’il absorbe l’encre très rapidement.
Comment est fabriqué le papier recyclé ?
Envie de choisir un papier écologique ? Le papier recyclé est un papier issu du tri et de la collecte de papier consommé. Sachez qu’un papier peut être recyclé 2 à 5 fois en tout. En outre, en peut effectuer le recyclage de papier blanc bureautique, papiers industriels, de couleur, de déchets d’imprimerie ou de journaux invendus, par exemple. En réalité, quasiment tous les papiers peuvent être recyclés, sauf :
- les mouchoirs à usage unique ;
- les lingettes ;
- le papier et carton d’emballages alimentaires souillés…
La fabrication de la pâte à papier recyclé
Comme pour la fabrication de papier vierge, on recherchera à isoler les fibres de cellulose. La différence étant que, cette fois, on ne met pas du bois (ou autre matière première) dans la machine, mais du papier déjà utilisé. Dans un pulpeur, le papier usagé sera mélangé mécaniquement avec de l’eau. Une fois les fibres de cellulose isolées, on retire les matériaux inutiles de type plastique, adhésif ou agrafe. On estime que le papier recyclé nécessite 2 à 5 fois moins d’énergie et d’eau qu’un papier issu de pâte vierge. Il peut avoir un grammage et format différent et être utilisé pour les papiers spéciaux.
Découvrez également :