Il existe une multitude de produits disponibles pour conserver vos aliments. S’équiper de couvercles, barquettes et boîtes refermables de qualité en respectant l’environnement est tout à fait possible. Découvrez les manières d’y parvenir et les différentes alternatives écologiques grâce à notre guide d’achat.
Des matières favorables à l’environnement et votre santé
Le plastique a subi une réelle évolution au cours des dernières années. Il en existe désormais des types plus respectueux de l’environnement. Ils sont regroupés en 7 grandes catégories dont les différents sigles sont les suivants :
- Catégorie 1 PET
- Catégorie 2 PEHD
- Catégorie 3 PVC
- Catégorie 4 Edb
- Catégorie 5 PP
- Catégorie 6 PS
- Catégorie 7 PC, PTF et tout autre type.
Deux des plastiques les plus utilisés pour les emballages alimentaires sont majoritairement de catégorie 1 et 5, le plastique PET et le plastique PP.
Le plastique PET
De son nom complet Polyéthylène Téréphtalate, il est le plastique recyclé et recyclable le plus répandu. Le PET est de catégorie 1, sans substances cancérogènes et sans BPA (Bisphénol A) car ce dernier a été déclaré comme étant un perturbateur endocrinien. Il s’agit d’une substance chimique étrangère à l’organisme pouvant entraîner des effets nuisibles à la santé. Les perturbateurs ont pour effet d’altérer de manière néfaste le métabolisme, la croissance ou la fonctionnalité des organes de reproduction.
Le plastique PET est utilisé dans la fabrication de bouteilles d’eau, d’emballages ou barquettes alimentaires. Il est très résistant aux impacts et préserve parfaitement les aliments et boissons sans modifier leur goût ou leur qualité.
Le plastique PP
Le plastique PP ou Polypropylène est une matière de catégorie 5. Découverte en 1954 par le chimiste allemand Karl Ziegler, elle est très utilisée en Europe. Ce type de plastique est exploité dans de nombreuses industries et sert à la fabrication de plusieurs objets de la vie quotidienne. Nous pouvons citer les jouets, des pare-chocs et autres pièces de voitures ou encore des emballages alimentaires. Il s’agit d’un matériel très résistant à la chaleur, aux graisses et non toxique.
En dehors du plastique, de nombreuses matières naturelles, biodégradables ou recyclables sont utilisées pour la fabrication d’emballages alimentaires.
- Le carton, qui est également utilisé pour les verres et gobelets ;
- le bois, pour les couverts jetables notamment ;
- Le papier kraft pour les sacs ;
- La canne à sucre souvent utilisée pour les couvercles ;
- Le verre que l’on retrouve pour la fabrication des contenants en verre tels que les tupperwares ou de bouteilles.
Des emballages alimentaires pour toutes les professions
De nombreux produits vous permettront de vous équiper en réduisant votre impact sur l’environnement.
Pour les professionnels travaillant dans le domaine de la restauration, il existe des récipients avec une fonction bien précise comme les cornets à frites ou pots à pâtes que nous vous recommandons d’utiliser uniquement pour l’effet prévu. Vous pouvez également vous procurer :
- Des barquettes en carton rectangulaires très pratiques pour servir hamburger, frites et tout autre type de nourriture “fast-food”
- Des barquettes en plastique pour y disposer les restes de plats et permettre à vos clients de les emporter. Généralement vendues sous forme de lots, elles sont idéales pour les grossistes en emballages alimentaires.
- Des pots à dessert, idéals pour la pâtisserie vendue en boulangerie.
Pour les traiteurs ou la livraison de repas, optez pour des boîtes en carton carrées ou rectangulaires refermables. N’oubliez pas également de vous munir de sacs en papier kraft à poignée pour le transport de vos boîtes et barquettes. Ces sacs sont une excellente alternative aux sachets et sacs plastiques.
Si vous travaillez dans l’événementiel, sachez qu’il existe des saladiers en carton très pratiques pour y disposer des légumes ou de la salade. Et comme mentionné précédemment, des couvercles en plastique recyclable, carton ou canne à sucre. Ces derniers conservent parfaitement la contenance du récipient au chaud ou au froid. Cela vous évitera de couvrir vos contenant avec des assiettes ou un bol.
Plusieurs de ces produits proposés sont similaires à de la vaisselle réutilisable mais vous feront gagner du temps du fait qu’ils soient jetables.
Il ne vous reste plus qu’à vous équiper en fonction de vos besoins et préférences tout en sachant que vos achats vous permettront d’agir pour le bien-être de la planète.