Se saluer, se dire bonjour revêt plusieurs symboles : la cordialité, le respect, l’amitié. Les us et coutumes changent selon les peuples, les lieux et les époques. Le Covid19 va-t-il mettre fin à la bise et à la poignée de main ?
Comment se salue-t-on à travers le monde ?
|
Pourquoi la bise ou la poignée de main en France ?
La bise date au moins depuis l’antiquité et a survécu au Moyen-Age. La France appartient à une culture de contact puisque nous nous touchons pour nous saluer à la différence de la Chine, la Thaïlande, l’Inde ou le Japon où l’on joint ses mains et l’on s’incline. La bise est souvent réservée au cercle familiale et aux amis mais elle peut s’étendre au cercle professionnel. Il s’agira là d’un rituel.
Épidémie :
les alternatives à la bise ou à la poignée de main
Les autorités sanitaires demandent d’éviter de s’embrasser et de serrer la main. Des alternatives sont nées en raison du Coronavirus et ont fait le buzz sur la toile et les réseaux sociaux.
Voici donc les nouvelles tendances :
- le footshake : taper les pieds l’un contre l’autre
- l’elbow bump: taper le coude l’un contre l’autre
- La wave : le salut royal à la manière de la reine d’Angleterre
- Le salut vulcain : popularisé par la série Star Treck, est un geste de la main levée, paume en avant, avec les doigts écartés entre le majeur et l’annulaire formant ainsi un V
- La paume contre le cœur
Et si vraiment votre envie de poignée de main devient irrépressible, utilisez ensuite du gel hydroalcoolique pour lutter contre les infections et risques de propagation des virus et bactéries ou lavez-vous les mains en respectant scrupuleusement la technique à découvrir ici.