Toutes les entreprises ont recours à l’envoie de cartons, et donc, en réceptionnent également. Cependant, pour certaines entreprises et pour certains secteurs d’activité, réceptionner, envoyer ou soulever ces paquets, souvent très lourds, font partie intégrante du travail quotidien des salariés. Si ces objets lourds ne sont pas manipulés de façon correcte, cela peut engendrer de lourdes blessures ou des problèmes de santé, notamment des dommages à long terme au niveau du dos ou des membres supérieurs.
Voici quelques conseils ou quelques éléments qui vous permettront de pouvoir porter les charges lourdes sans risquer de vous faire mal.
Soulever des charges lourdes sans se faire mal
Posture à adopter
Vos pieds doivent être placés en alignement avec vos épaules, en positionnant un pied légèrement devant l’autre. Ensuite, accroupissez-vous en pliant les hanches et les genoux seulement. Si nécessaire, vous pouvez mettre un genou au sol et votre autre genou en face de vous, en angle droit. Puis, regardez droit devant vous et gardez votre dos bien droit, votre poitrine et vos épaules en arrière. Soulevez la charge lentement en redressant les hanches et les genoux mais pas votre dos. Gardez votre dos droit tout en soulevant, et maintenez la charge près de votre corps au niveau de votre nombril.
Matériel support
Dans certains cas, déterminez si vous pouvez utiliser un engin de levage, comme un chariot élévateur, un treuil électrique ou un convoyeur, afin de réduire les risques de blessures. Sans aller aussi loin, vous munir d’un simple chariot peut vous permettre de transporter beaucoup plus de cartons sans avoir à les porter. Il est préférable de pousser plutôt que tirer, et d’utiliser tout le poids du corps et les muscles des jambes pour faire le travail. Assurez-vous que la charge est maintenue sous contrôle, en particulier sur les terrains en pente.
Guide général
Première chose, déblayez le passage, et enlevez les obstructions le long du chemin que vous allez emprunter. Évaluez le poids des charges que vous allez manipuler, et le cas échéant, pensez à demander de l’aide à une ou plusieurs personnes. Soulever des charges en équipe se fait de manière coordonnée. Essayez de faire en sorte que ceux qui soulèveront les objets lourds soient à peu près de la même taille et de même corpulence. Assurez-vous que tout le monde soulève en même temps, se déplace à la même vitesse et s’arrête pour déposer la charge au sol de façon coordonnée.
De manière générale, voici ce qu’il faut aussi respecter :
- Déterminez vos propres limites.
- Définissez un plan d’urgence en cas de problème.
- Évitez de répéter la même tâche encore et encore.
La manutention d’objets lourds provoque plus d’un tiers des blessures en milieu professionnel. Ceux-ci comprennent des troubles liés au travail musculo-squelettiques, comme les douleurs et les blessures aux bras, aux jambes et aux articulations. Alors, afin d’éviter ces blessures, pensez-y à deux fois avant de porter de lourdes charges, et appliquez au maximum tous ces conseils.