Comment économiser de l’énergie en entreprise ?

4 min lecture 27 janvier 2023

Les économies d’énergie concernent aussi bien les particuliers que les professionnels. Qu’importe le secteur d’activité, il est nécessaire d’appliquer des solutions techniques qui vous permettront de limiter vos dépenses énergétiques.

Découvrez avec JPG quelles sont les solutions qui vous permettront d’économiser de l’énergie en entreprise.

I. Le diagnostic de performance énergétique (DPE)

Tout d’abord, avant d’instaurer toutes sortes de modifications, il est primordial de savoir précisément ce que vous devez corriger. Il faut commencer par soumettre les lieux à un diagnostic de performance énergétique (DPE).

Cette vérification énergétique est obligatoire depuis le 1er juillet 2021. Elle permet d’identifier les machines qui consomment le plus et les secteurs dont la consommation peut être optimisée. Après les informations recueillis par le diagnostiqueur, vous serez en mesure d’identifier les machines et les lieux qui nécessitent des changements.

II. Le choix des éclairages

L’éclairage représente l’une des solutions les plus simples pour réduire votre consommation d’énergie. En fonction de certaines pièces, vous pouvez choisir d’installer différents types d’éclairage.

Dans votre bureau ou dans un open-space, privilégiez l’installation d’ampoules LED. Très économiques et écologiques, elles offrent un rendu similaire à la lumière du jour.

Dans les locaux peu utilisés comme les réserves ou les toilettes, le plus simple est d’installer des détecteurs de présence. Ils permettront d’avoir de la lumière que lorsqu’il est nécessaire.

Pour plus de conseils sur comment optimiser l’éclairage en entreprise, consultez notre guide pratique.

III. La température des pièces

La climatisation et le chauffage sont des systèmes qui représentent en moyenne 50% des dépenses énergétiques en entreprise.

Afin de réguler cette consommation, procédez à la coupure du chauffage dans les espaces non occupés. Il est également nécessaire de vérifier régulièrement le bon fonctionnement de ce système pour éviter tout risques de pertes de chaleur.

Concernant la climatisation, il ne faut l’allumer que lorsque la température à l’intérieur de votre espace de travail est supérieure à 26°C.

Pour veiller à la bonne consommation de la climatisation ou du chauffage, il est possible de placer des thermomètres dans chacune de vos pièces. Ils seront des indicateurs objectifs et vous permettront de réguler la température à votre guise.

IV. Sensibiliser les collaborateurs

Il est également important de sensibiliser et d’impliquer vos collaborateurs sur les économies d’énergie. L’idée est de leur donner les clés pour qu’ils aient les réflexes permettant de limiter leur propre consommation d’électricité.

Vous pouvez faire preuve de pédagogie en leur proposant les solutions suivantes :

  • Arrêter les ordinateurs et les autres appareils en partant du bureau ;
  • Privilégier l’impression en format recto-verso et les impressions différées ;
  • Réduire le temps de mise en veille de son ordinateur à moins de 5 minutes ;

Ces actions mises bout à bout peuvent apporter de véritables économies.

V. Réduire la consommation des appareils informatiques

Les moyens électroniques et notamment informatiques représentent aussi des sources non négligeables de gaspillage énergétique.

L’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) recommande différentes solutions sur les équipements ayant une forte consommation d’énergie en entreprise :

  • Privilégier si possible les ordinateurs portables aux ordinateurs fixes, en raison d’une consommation énergétique 50 à 80% inférieure ;
  • Si possible, limiter l’installation d’imprimantes personnelles pour des appareils multifonctions collectifs ;
  • En entrepôt, il est préférable d’installer des appareils fonctionnant à l’air comprimé.

En plus de ces conseils, notamment pour votre messagerie en ligne. JPG vous propose un guide pratique sur comment rendre votre messagerie plus verte.

Une fois tous les conseils appliqués, vous verrez de nettes amélioration sur votre consommation d’énergie en entreprise.

 

 

Nos catégories