Toutes les entreprises sont aujourd’hui concernées par les enjeux du développement durable. Au sein d’une société, les fournitures de bureau figurent parmi les postes de dépense les plus dispendieux en émission de CO2. Il existe pourtant des moyens permettant d’améliorer la RSE (Responsabilité sociétale d’entreprises) de ces derniers.
La RSE, de quoi s’agit-il ?
La responsabilité sociétale ou sociale des entreprises ou RSE peut être définie comme la participation des entreprises aux enjeux du développement durable. Peu importe leur taille, leur statut ou encore le secteur d’activité au sein duquel elles évoluent, toutes les entreprises se doivent aujourd’hui d’adopter une politique RSE. Cela implique d’intégrer dans leur stratégie et leur vision lesdits enjeux. La démarche RSE reste toutefois une démarche volontaire dont les grandes lignes sont définies par la norme ISO 26000.
Ce ne sont pas uniquement les grandes usines industrielles qui polluent la planète. Votre espace de travail est tout autant concerné par ces problèmes de pollution. Les différents accessoires personnels ou professionnels que vous utilisez au quotidien peuvent en effet représenter des sources de polluants importantes. D’où l’intérêt d’optimiser la RSE de vos fournitures de bureau à travers des moyens concrets, mais performants.
Choisir des fournitures et accessoires de bureau recyclés ou recyclables
Pour contribuer au développement durable, votre entreprise doit mettre en place des actions concrètes qui lui permettent d’avoir un impact positif sur l’environnement, sans devoir négliger son développement économique. Cela passe entre autres par l’achat de fournitures de bureau recyclées ou recyclables. Vous pouvez ainsi vous rapprocher de fournisseurs proposant des produits répondant aux exigences environnementales actuelles. Des fournitures, comme des stylos rechargeables ou du papier recyclé participent à réduire l’empreinte environnementale de votre entreprise. Chez JPG, vous pourrez accéder à toute une gamme de fournitures ayant une certification PEFC, FSC ou encore NF Environnement pour vous aider dans votre démarche RSE.
Il vous sera aussi possible de réduire votre consommation d’énergie en usant d’outils écologiques, fabriqués avec des matériaux recyclés. C’est notamment le cas des tampons encreurs dégradables, qui ne présentent d’ailleurs pas de risque d’intoxication, contrairement aux modèles classiques. Avec ces outils bio, vous réduisez de manière conséquente votre empreinte carbone.
Vous pouvez également vous engager dans une démarche respectueuse de la planète en équipant vos locaux avec du mobilier de bureau respectant les normes écologiques et la loi plastique. Ces fournitures représentent certes un certain coût, mais un tel investissement sera vite amorti grâce aux économies qu’il va générer.
Sensibiliser ses collaborateurs à la RSE
Pour optimiser la RSE de vos fournitures de bureau, il est tout aussi indispensable d’initier vos collaborateurs aux démarches RSE. Cela ne doit pour autant pas nuire à leur efficacité ni au rendement de votre entreprise. Cette sensibilisation vise à conscientiser vos salariés sur l’impact de leur consommation en énergie et en fournitures de bureau. Il est tout autant nécessaire de mettre en place une méthodologie de travail visant à réduire au maximum le gaspillage de consommables et accessoires de bureau.
En plus d’opter pour un achat responsable, une bonne gestion de vos fournitures de bureau passe de même par la mise en place d’un système de recyclage, de tri ou encore de compostage. Cela permet de réduire le gaspillage des accessoires non utilisés dans le bureau, comme le papier, entre autres. Il sera par la suite possible de leur redonner une nouvelle vie. Vos collaborateurs doivent en même temps apprendre à trier les déchets en vue de transformer ceux qui sont recyclables.
Découvrez d’autres thèmes sur le sujet :
- Comment aménager un bureau chez soi ?
- Quels sont les avantages d’acheter des fournitures de bureau en ligne ?
- Quels sont les accessoires de bureau indispensables ?
- Comment améliorer la RSE de ses fournitures de bureau ?
- De quelles fournitures de bureau a besoin une entreprise ?
- Quel type de rangement pour un bureau fonctionnel ?
Fournitures vertes et petites fournitures recyclées : lancez-vous !
Les fournitures “vertes” sont de plus en plus présentes sur les catalogues des fournisseurs. Le dérèglement climatique et la nécessité de mettre en œuvre un développement durable ont amené des organisations à s’engager dans des démarches écologiques.
Vous êtes une entreprise écoresponsable, un particulier sensibilisé ou un organisateur d’événements ? Nous vous présentons des produits respectueux de l’environnement et un choix ciblé de fournitures de bureau, d’accessoires de cuisine zéro déchets, d’autres produits écoresponsables.
Les fournitures “vertes” : quelle valeur ajoutée?
En achetant une fourniture “verte” ou écologique :
- Vous pouvez favoriser des modes de production durables et économes en eau et en énergie. C’est souvent le cas des produits mentionnant des normes écologiques.
- Vous utilisez des fournitures respectant les règles environnementales et qui limitent les impacts environnementaux, notamment en améliorant leur capacité à être recyclées et en préservant les ressources naturelles. C’est le cas des papiers issus de forêts gérées durablement avec certification FSC ou PEFC.
JPG a sélectionné diverses matières en carton, en fibres de bois issu de forêts gérées durablement, à base de canne à sucre ou aux couleurs naturelles. Nos objets recyclés et écologiques sont disponibles sous différents formats.
Par exemple, les petites fournitures réutilisables permettent d’éviter de surcharger rapidement vos poubelles à la fin d’un événement. Pour éviter les bouteilles en plastique, nous proposons des thermos et mugs réutilisables.
Lisez aussi nos articles sur la vaisselle lavable et réutilisable et réduire les déchets.
Les petites fournitures recyclées proposées par JPG
Les petites fournitures recyclées sont des fournitures de bureau écoresponsables et représentent divers produits dont la composition a été travaillée pour limiter leur impact environnemental. Améliorez le recyclage de vos objets et votre démarche RSE par le biais de vos approvisionnements en fournitures écologiques !
- Pour l’expédition de vos colis, nous avons sélectionné des boîtes en carton recyclé.
- Remplacez l’habituelle papeterie par des chemises à deux rabats Forever d’Exacompta fabriquées en carton recyclé et certifié Ange Bleu.
- Passez au papier recyclé qui permet de limiter les prélèvements de ressources naturelles en bois.
- Vous avez aussi la possibilité de vous approvisionner en serviettes aux couleurs naturelles pour distributeur Tork, conçues avec des fibres recyclées.
- Les cahiers créés par Clairefontaine qui portent le nom de “Calligraphe forever” sont recyclés et certifiés.
- Nous proposons aussi des stylos recyclés comme celui de la marque Pilot “Begreen”.
Parcourez notre catalogue pour découvrir l’ensemble de nos produits recyclés. Des mouchoirs recyclés au mobilier de bureau écoresponsable, en passant par les nettoyants de cuisine écologiques, les éponges à vaisselle et les papiers de bureau vous avez le choix !
Nous vous proposons aussi de lire ces articles pour aller plus loin :