Le bien-être au travail est d’une importance capitale pour la santé des collaborateurs. C’est dans ce soucis de vouloir optimiser les conditions de travail, que le réseau Anact – Aract a mis en place la SQVT (Semaine pour la Qualité de Vie au Travail). Il s’agit d’une semaine durant laquelle les collaborateurs d’entreprises doivent respecter un thème pour améliorer leur qualité de vie au travail. Si votre entreprise participe à la SQVT, cela peut être un bon moyen d’augmenter votre productivité. Découvrez les conseils de JPG pour perfectionner votre travail d’équipe.
Optimiser son environnement
Avant de penser à améliorer votre travail d’équipe, vous devez disposer d’un environnement personnel dans lequel vous vous sentirez à l’aise. Ceci est l’une des clés de la réussite pour tout travail en équipe. Équipez-vous donc de matériel de qualité pour que votre espace de travail soit optimale. Un fauteuil de bureau ergonomique ainsi qu’un repose pieds vous permettront de travailler tout en vous évitant des douleurs lombaires. Pour rendre votre bureau plus agréable, vous pouvez aussi y disposer de la décoration, des diffuseurs ou purificateurs d’air. Les bonnes odeurs ont tendance à nous relaxer et donc à faire diminuer le stress. Ceci vous rendra plus concentré et par la même occasion plus productif.
S’organiser et communiquer entre collaborateurs
La relation que vous aurez avec vos collègues et supérieurs se doit d’être naturelle. Pour se faire il vous faudra de la communication et de l’organisation.
Tout d’abord, l’organisation. Que l’on travaille en équipe ou seul, il n’est pas possible d’être productif sans en avoir un minimum. Équipez-vous d’un agenda ou d’un carnet de rendez-vous afin d’y noter toutes vos réunions. Le simple fait d’avoir une journée planifiée à l’avance peut faire baisser votre niveau de stress car vous saurez comment l’appréhender. Organisez aussi votre bureau avec des rangements pour vos documents. Perdre du temps à rechercher un document important peut être une situation frustrante et anxiogène. Munissez-vous aussi d’un calendrier afin d’y noter les différents congés de chaque collaborateur. Il est préférable de les mettre sur un calendrier à la vue de toute l’équipe afin que les tâches soient réalisées de manière plus fluide.
Enfin, la communication. En cette période de pandémie, certains des collaborateurs sont souvent en télétravail. N’hésitez pas à vous procurer le matériel nécessaire pour que vous puissiez communiquer peu importe l’endroit d’où vous travaillez. En dehors des communications à distance, discuter de vive voix avec les collègues est une nécessite dans tous travaux de groupe. C’est grâce à elle que les objectifs et priorités sont définis et que les différents et mésententes sont résolus. Ne négligez donc surtout pas la communication, elle sera la clé à beaucoup de problèmes que l’on peut rencontrer en entreprises.
Prendre des pauses
Il est important de ne pas délaisser la pause lorsque vous travaillez. Pensez donc à vous arrêter assez régulièrement pour que vous puissiez revenir en forme. Rester des heures devant un écran ne sera pas bénéfique pour votre santé. Cela ne sera pas bénéfique pour votre entreprise non plus car vous serez moins productif. Vous pouvez par exemple prendre des pauses avec quelques collègues afin de discuter et apprendre à vous connaitre. Profitez-en pour manger un en-cas et boire quelque chose.
Si vous souhaitez plutôt être au calme lors de vos pauses, éloignez-vous des écrans et étirez-vous. Massez vos épaules, lombaires et la tête en faisant des cercles avec le bout de vos doigts au niveau de vos tempes. Ces massages peuvent s’avérer très relaxant et vous permettront de détendre vos muscles. Aller marcher dehors en prenant l’air peut aussi être un très bon moyen de se ressourcer en s’éloignant de l’atmosphère parfois bruyante des open space. Après une pause de qualité, votre travail ainsi que votre état d’esprit ne sera que meilleur.
Mettez en place ces différents conseils afin d’éviter les états d’anxiété et avoir une bonne qualité de vie lorsque vous êtes au travail.