Tout le monde apprécie les bonnes affaires, surtout un mois avant Noël. Voilà qui explique l’engouement grandissant de la France pour les traditions commerciales héritées des États-Unis que sont le Black Friday (le vendredi noir) et le Cyber Monday (le cyber lundi). Le dernier vendredi de novembre et le lundi qui suit sont devenus deux temps forts dans le calendrier des grandes enseignes comme dans celui des consommateurs. L’an dernier, le weekend suivant Thanksgiving aurait généré un chiffre d’affaires total de quelques 554 millions d’euros, dont au moins 144 millions rien que sur le vendredi noir, avec une croissance de près de 15% par rapport à l’année précédente.
Les marques américaines font encore la distinction entre le Black Friday, le vendredi qui suit Thanksgiving et pendant lequel les offres en magasins attirent les foules – il n’est d’ailleurs pas rare d’assister à des émeutes – et le Cyber Monday, où les sites de vente en ligne s’offrent à leur tour une part de cet énorme gâteau en attirant sur leur site tous les déçus du Black Friday. En France, la distinction entre les deux dates est moins évidente, notamment du fait que les principaux acteurs du Black Friday sont surtout des géants d’internet, mais on remarque quand même des soldes particulièrement alléchantes sur le net pendant la première semaine de Décembre.
En ligne comme en magasin, ce sont surtout les produits High-tech qui font l’objet de ces promotions – le numérique, l’informatique et la téléphonie – mais plusieurs marques françaises de vêtements, comme La Redoute, d’alimentation, comme Auchan ou Géant Casino, ou même de fourniture d’entreprise, comme l’enseigne française de Raja JPG, profitent elles aussi du Black Friday et du Cyber Monday pour proposer des soldes en dehors des périodes fixes.
En France, le Cyber Monday semble durer plus longtemps que le Black Friday. Pour la plupart des sites participants, l’opération Cyber Monday se déroule sur une semaine et permet aux marques d’écouler leurs stocks sur le principe du fait qu’ « il n’y en aura pas pour tout le monde !». Certaines marques se contentent de faire durer le Black Friday jusqu’au Cyber Monday avec des promotions flash qui sont la spécialité des enseignes américaines. D’autres se concentrent sur les produits Apple, sur lesquels on sait que même une remise de 10% est une aubaine.
Que ce soit en ligne ou en magasin, sous le nom de Black Friday ou de Cyber Monday, en France aussi, les achats de Noel commencent dès fin Novembre pour ceux qui veulent profiter des bonnes affaires.