Enquête : Quels sont les besoins et les attentes des télétravailleurs ?

3 min lecture 14 janvier 2022

La mise en place du télétravail dans les entreprises a pris une place importante au cours des dernières années. Le télétravail dispose d’avantages intéressants et d’une belle marge de progression afin qu’il soit 100% optimal.

JPG et l’Institut Inkidata réalisent pour la 2ème année consécutive une enquête sur le télétravail. Celle-ci se concentre sur le ressenti des télétravailleurs, leur gestion du travail en présentiel et en distanciel et aussi sur ce qu’ils attendent de leur entreprise pour bien les accompagner dans la pratique du télétravail. Voici un résumé de cette étude réalisée auprès de 500 sondés. Cet échantillon représente les actifs en emploi ayant vécu le télétravail en 2021 et âgés de 18 ans et plus.

Le télétravail, bénéfique pour les employés et les entreprises

Démocratisé au cours des dernières années en raison de la pandémie, ce mode de travail dispose d’avantages non négligeables pour les français le pratiquant. Selon notre étude, 84% des actifs français apprécient le télétravail. Et parmi tous ceux interrogés, 48% se sentent plus productifs lorsqu’il y a un mix entre travailler en présentiel et en distanciel. Les raisons principales de cette appréciation sont les suivantes :

  • Pour plus de la moitié d’entre eux, 64% pour être précis, le télétravail facilite l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle. Effectivement, les temps de trajets étant inexistant en télétravail, il est plus simple de s’organiser et les horaires de travail sont donc plus flexibles.
  • 19% se sentent plus autonome lorsqu’ils effectuent du télétravail.
  • Les open space peuvent parfois être des lieux bruyants où il est compliqué de se concentrer. Pour les français appréciant le télétravail, 15% reconnaissent avoir une meilleure concentration lorsqu’ils travaillent depuis chez eux.

Comment rendre le télétravail optimal ?

Durant l’année 2021, 35% des actifs ont pratiqué du télétravail, ce qui représente plus d’un tiers des travailleurs. Ce pourcentage est à prendre en compte car il montre l’importance de l’utilisation des nouvelles technologies. Seulement, les conditions de télétravail ne sont pas encore parfaites et certains points à améliorer ressortent des études réalisées.

Pour que celui-ci soit optimal, il est primordial de respecter plusieurs points importants selon les français :

  • Tout d’abord, les travailleurs doivent disposer du matériel adéquat, fourni par l’entreprise, pour le confort et l’ergonomie. Mais selon notre enquête des éléments sont manquants :
    • 42% des télétravailleurs manquent de chaises de bureau ergonomique.
    • 27% ont besoin d’un bureau adapté.
    • 27% manquent d’imprimante.
    • 17% n’ont pas une bonne connexion à internet.
    • 18% ont besoin d’avantage de rangements.
    • 14% n’ont pas un ordinateur adapté pour effectuer correctement du télétravail.
    • 11% manquent de fournitures de bureau et de calme.
  • Ensuite des règles doivent être bien définies et précises pour que les collaborateurs de chaque entreprise puissent travailler de manière satisfaisante et sans frustration.
  • Enfin il faut un réel accompagnement managérial par l’entreprise car il est important que les employés soient accompagnés et ne se sentent pas délaisser. En effet, 16% des télétravailleurs n’apprécient pas ce mode de travail car ils ont besoin d’un accompagnement. Le sentiment d’isolement et le manque d’interactions avec les collègues peut aussi rendre les journées difficiles.

Une fois toutes ces zones comblées, le télétravail prendra une place encore plus importante et pourra être réalisé par une plus grande partie des français.

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