Les avantages d’une bonne organisation au bureau

3 min lecture 30 novembre 2016

Toute entreprise qui se respecte prévoit à l’avance : ses objectifs, ses délais, ses finances. C’est ce qui définit une organisation efficace, capable de satisfaire sa clientèle.

Que vous lanciez votre propre entreprise ou que vous veniez d’accepter une promotion, la condition sine qua non pour réussir, c’est de respecter le programme. Autrement dit, préparez un planning et suivez-le.

Les entreprises les plus performantes sont celles qui ont mûrement réfléchi leur projet et qui l’exécutent à la lettre. Quand il y a des emplois et des parts de marché dans la balance, il n’est pas conseillé de « prendre les choses comme elles viennent ».

La carte du succès

Le monde de l’entreprise est imprévisible et inconnu, alors imaginez votre business plan comme une carte où sont représentés un point A et un point B.

Vous voulez amener votre entreprise au point B dans les années à venir ? Prévoyez toutes les étapes de votre réussite.

Qu’il s’agisse de lancer votre entreprise ou de recruter de nouvelles équipes, ne faites pas de votre business plan un secret d’état.

Vos employés présents ou futurs ont eux-aussi besoin de savoir dans quelle direction la société se dirige pour décider des opportunités qu’elle a à leur offrir.

Les actionnaires potentiels voudront en savoir plus sur votre vision de l’avenir avant d’investir en vous. Il peut d’ailleurs être utile d’imprimer les objectifs et les valeurs de votre entreprise et de les afficher dans vos bureaux, pour mieux les partager.

Dans votre quête du point B, si votre business plan représente la carte, ce sont vos décisions qui feront office de GPS. Une fois que l’entreprise est lancée, votre travail est de faire en sorte qu’elle continue à avancer dans la bonne direction. Tenez compte des délais, des ressources disponibles, des commentaires et des idées du personnel, et prenez des notes.

Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis

Malgré toute l’importance que l’on se doit d’accorder au business plan, tout le monde sait que la vie – professionnelle ou personnelle – est pleine de surprises, même pour les mieux préparés.

Manque de ressources ou de fournitures, problèmes de productivité, désaccords au sein du personnel, les obstacles ne manquent pas dans la vie d’une entreprise, et il est de l’intérêt de tous de continuer à avancer aussi efficacement que possible.

Il est important de tirer des leçons de ces difficultés, et de s’accorder un peu de souplesse face aux problèmes et crises.

N’oubliez pas de communiquer et d’être attentif au point de vue des autres parties impliquées dans la société. On conseille parfois d’orchestrer de fausses alertes (à prévoir dans le business plan) pour mieux préparer votre entreprise aux crises auxquelles elle sera peut-être confrontée.

A trop se concentrer sur la gestion quotidienne de votre entreprise, vous pourrez avoir l’impression de ne pas vous rapprocher des objectifs que vous vous êtes fixés, voire de vous en éloigner. Une bonne planification permet de vous guider dans la bonne direction tout en encourageant votre personnel à vous suivre sur la route du succès.

Nos catégories