A quoi sert le toner d’une imprimante ?

3 min lecture 09 septembre 2021

Partie intégrante d’une imprimante laser, le toner est une cartouche qui contient de l’encre en poudre. Pour le remplacer, vous devez opter soit pour des consommables à l’unité, soit pour des kits intégrant tambour et toner. La marque et le modèle de votre imprimante vont déterminer le choix.

  • Qu’est-ce qu’un toner ?
  • A quoi sert le toner d’une imprimante ?
  • Quelles sont les différences entre toner et tambour ? Comment ça marche ?
  • Quand faut-il acheter un nouveau toner ?
  • Les avantages de l’imprimante laser et du toner

Qu’est-ce qu’un toner ?

Le toner désigne le réservoir d’encre en poudre d’une imprimante laser, LED ou d’un photocopieur. Il fait partie des consommables d’impression au même titre que la cartouche d’encre liquide, utilisée dans les imprimantes à jet d’encre.
Généralement le toner se décline en noir et en couleurs (cyan, jaune et magenta). Il est vendu à l’unité ou en pack de 4 cartouches.

A quoi sert le toner d’une imprimante ?

Les cartouches de toner permettent d’imprimer du texte, une image ou une photo sur du papier, comme les cartouches d’encre liquide classiques.

Quelles sont les différences entre toner et tambour ? Quel est le fonctionnement d’une imprimante laser ?

Le toner est le produit qui sert à imprimer. Le tambour, qui est en fait une sorte de rouleau ou de cylindre, est l’outil qui permet l’impression. L’encre en poudre du toner est transférée sur le papier grâce au tambour et à l’électricité statique. Le papier est ensuite chauffé, ce qui met à l’état liquide l’encre et ce qui imprime le texte aux endroits voulus.

Bon à savoir : certains fabricants d’imprimantes (Brother, Lexmark…) proposent deux pièces séparées : tambours et toners. D’autres (HP, Samsung, Canon…) commercialisent une seule pièce (un tambour qui contient le toner). Tout dépend aussi des modèles d’imprimantes !

Quand faut-il acheter un nouvel élément ?

La qualité d’impression vous donne des indices. Par exemple, s’il manque des lettres dans un texte imprimé, c’est le signe d’un manque de toner. Par contre, si votre page contient des lignes ou des taches, c’est le tambour qui est en cause. Remplacer ce consommable reste cependant assez rare car il présente une longue durée de vie (12 000 pages par exemple pour une imprimante laser Brother). Mais il peut s’abîmer à l’usage et avec le temps.

Les avantages de l’imprimante laser et du toner

L’impression laser est une technologie avantageuse à plus d’un titre. Elle convient particulièrement à ceux qui enregistrent de gros volumes d’impression. Certes, l’équipement est plus cher à l’achat, mais les économies se réalisent sur les volumes et sur les consommables. En effet, la poudre de toner est plus abordable que l’encre liquide. Quant aux rendements, ils sont sans commune mesure avec l’impression à jet d’encre. Comptez par exemple sur 3 000 pages pour un toner noir authentique HP LaserJet et sur 6 400 pages pour un toner noir grande capacité Canon BK.
La qualité et les vitesses d’impression d’un appareil laser sont aussi nettement supérieures.

Le toner contient l’encre en poudre. Selon les types d’imprimantes, il est possible de le remplacer seul ou avec le tambour. Découvrez toutes les références disponibles et choisissez les consommables compatibles avec votre périphérique.

Nos catégories